Une insulte crée la polémique sur Twitter
Il y a quelques jours, l’annonce de la victoire du Paris Saint Germain ainsi que de l’Olympique Lyonnais et leur qualification en demi-finale de la Ligue des Champions a été l’occasion pour beaucoup de français de laisser éclater leur joie sur les réseaux. Mais c’est un tweet du site de paris en ligne Winamax qui a créé la polémique. Nous pouvions en effet lire un message posté à cette occasion par la page du site web « On prend l’Europe on l’en**le à deux. »
Et ce tweet n’est pas du tout passé inaperçu. En effet, Marlène Schiappa, l’ancienne secrétaire d’État n’a pas du tout vu ce message d’un très bon oeil, et n’a pas hésité à faire remarquer que le verbe « en***er » est une insulte homophobe. Elle avait alors partagé elle aussi un message sur son compte Twitter :« On peut, bien sûr, se contenter de répéter ce qu’on a toujours entendu. On peut aussi réfléchir à la portée de nos propos publics. Par exemple en lisant cet article. » L’article en question se nomme :« On vous explique pourquoi “en**lé” est une insulte homophobe » et avait été publié par France Info.
Sur le même sujet
Les internautes répondent et impliquent Angèle
Et c’est de manière tout à fait inattendue que plusieurs internautes ont alors fait le rapprochement entre le terme utilisé par le site Winamax, et la fameuse chanson d’Angèle, « Balance ton quoi. » Dans celle-ci, le refrain se veut une insulte aux hommes irrespectueux envers les femmes, où la chanteuse dit :« Laisse-moi te chanter d’aller de faire en… » Nous vous parlions d’ailleurs il y a peu du tacle lancé par un présentateur sur la manière de chanter de la belle.
Plusieurs internautes n’ont alors pas hésité à commenter le tweet posté par l’ancienne secrétaire d’État. Nous pouvions alors lire parmi les réponses qu’elle a reçues :« Du coup, tu valides pas le refrain d’Angèle dans Balance ton quoi ? »« Je veux bien comprendre que l’on puisse reprocher cette formulation néanmoins il faut que cela s’applique à tous, aux chanteurs (PNL), aux chanteuses (Angèle) et ainsi créer une vraie jurisprudence sur l’utilisation de ce terme. » « On interdit la chanson pour homophobie ou pas ? » Ou encore « Quand c’est Angèle la féministe qui nous dit d’aller nous faire enculer, là, ça passe ? C’est pas bien l’hypocrisie Marlène. »
Quant à Angèle –qui faisait de rares confessions il y a quelques mois sur l’homosexualité-, elle ne s’est toujours pas exprimée sur la polémique. Nous vous parlions d’ailleurs de sa réponse forte aux critiques de Cauet.