Quelles solutions pour endiguer l’épidémie de Covid-19 ?
Selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, le niveau de l’épidémie de Covid-19 est à un niveau plutôt inquiétant. Il estime alors que le gouvernement doit prendre au plus vite des mesures. Qu’importe que celles-ci soient difficiles, il faut le faire afin que la deuxième vague soit maîtrisée. Emmanuel Macron a réagi à ces mots : « Nous avons à prendre des décisions malgré les incertitudes scientifiques ». Le Président de la République a dévoilé qu’il présentera ce vendredi 11 septembre des décisions pour les prochaines semaines.
Mais que pourrait proposer le gouvernement ? Plusieurs solutions s’offrent à lui et selon BFM, il pourrait dans un premier temps reconfiner et ce de façon locale. Notamment dans les quartiers ou les villes où le virus circule le plus activement. De nombreuses villes pourraient céder à l’appel du confinement, bien qu’on ne doive pas céder « à quelque panique que ce soit » selon Emmanuel Macron. Bordeaux en premier lieu comme l’a confié le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, sur BFM : « Si les gens laissent aller, considèrent que mettre le masque est une option et bien alors oui il y aura un reconfinement partiel ».
Sur le même sujet
Emmanuel Macron prévoit un plan face à l’épidémie
Même son de cloche du côté de Marseille où 70 lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Mettant ainsi en tension les hôpitaux : « A Marseille, il y a un sujet de sensibilité particulière (…) et donc il faut pouvoir prendre toutes les bonnes mesures », a expliqué Olivier Véran sur France Inter.
En Alpes-Maritimes le préfet a indiqué par ailleurs que les rassemblements de plus 10 personnes sont interdits : « un encadrement strict de tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ». Et bien c’est également ce que pourrait proposer Emmanuel Macron au niveau national ! Autre mesure qui pourrait être proposée, il s’agit de la fermeture de bars et restaurants à 23h. Chose qui a déjà été mise en place à Marseille et que le gouvernement semble prêt à adopter dans tout le pays.
De plus, Jean-François Delfraissy évoquait ce mercredi aussi un renforcement de la protection des personnes âgées ou présentant un facteur de risque ( comme par exemple du diabète, une obésité ou encore des maladies respiratoires) afin de « créer une sorte de bulle autour de ces personnes ». Si les conditions n’ont pas encore été définies, peut-être s’agit-il de les confiner durant un certain laps de temps ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Nous allons bientôt..." : Lou Pernaut, la fille de Jean-Pierre Pernaut annonce une heureuse nouvelle !
-
Agathe Auproux bientôt maman : l’ancienne chroniqueuse de TPMP attend son premier enfant !
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
"J'ai une vie à vivre" : Laura Felpin prend la parole pour la première fois après l’annonce de son cancer et donne des nouvelles
-
Poupette Kenza : sortie de prison, l’influenceuse revient bientôt avec un gros projet !
-
"Déception", "prétentieux" : Anthony Colette s'exprime sur ses partenaires de Danse avec les stars et choque les internautes !
-
"On est en panique" : Inès Reg revient sur les conséquences inattendues de son clash avec Natasha St-Pier sur sa carrière !
-
Iris Mittenaere : en couple avec Antoine Dupont mais mariée à un autre ? L’ancienne Miss Univers serait en instance de divorce !
-
Pierre Niney (35 ans) : il fait des révélations sur son changement de vie radical
-
Mort d'Émile : le prêtre qui a baptisé le petit garçon a mis fin à ses jours, une lettre a été retrouvée !
Enfin, l’isolement des personnes malades pourraient être réduit à 7 jours. En revanche, selon Oliver Véran il faudra absolument le respecter. Le gouvernement travaille également sur la priorisation des tests. Rappelons que Jean-Pierre Pernault – inquiet face à une nouvelle vague – avait taclé le gouvernement.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Par ailleurs, nous vous disions que Matthieu Delormeau avait été testé positif au Covid-19 ainsi que Tibo Inshape et Juju Fitcats qui ont pris la parole à ce sujet.