La deuxième vague de Coronavirus en vue
Un collectif de médecins a publié une tribune dans le Journal du Dimanche, demandant des mesures « drastiques » pour éviter « une deuxième vague bien plus difficile à gérer pour les hôpitaux et les services de réanimation que la première ». Par ailleurs, deux prix Nobel d’économie, Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont publié une tribune dans Le Monde pour proposer d’instaurer un confinement préventif en France au mois de décembre.
Ils estiment que cela pourrait permettre aux familles de se retrouver pendant les fêtes, sans risquer que l’épidémie de Covid-19 ne reparte à la hausse. Une deuxième vague qui inquiète, comme Jean-Pierre Pernaut l’a indiqué en taclant le gouvernement. Olivier Véran a réagi à tout cela de son côté. « Nous ne voulons pas confiner le pays, même si la Suède, Cardiff ou l’Espagne le font. Nous ne voulons pas arrêter totalement la vie économique, sociale, culturelle des Français. De nombreux pays autour de nous font d’autres choix. Nous ne le voulons pas. Nous demandons aux Français d’agir pour l’empêcher. Il reste un petit effort à accomplir pour les Français pour que le virus recule », a expliqué le ministre. Peut-être alors que le gouvernement reconfinerait localement.
Sur le même sujet
Un reconfinement en France ?
Au micro de RTL, Olivier Véran a ajouté : « Je ne me projette pas à dans deux mois pour faire des plans sur la comète. Je me projette au jour le jour avec mes batteries de chiffres (…), les retours de terrain, afin de proposer aux Français le chemin le plus sûr pour éviter le confinement et qu’ils puissent passer des fêtes de famille dans de bonnes conditions. Ça ne passera pas par un confinement anticipé de trois semaines ».
Quant à la saturation des services hospitaliers et plus particulièrement des services de réanimation, le ministre a déclaré : « À l’heure à laquelle je vous parle, nous ne sommes nulle part en situation de saturation des réanimations. L’effort collectif fait que le virus circule moins vite, ce qui nous donne du temps pour empêcher le virus de monter ». Même s’il a ajouté que le gouvernement serait en droit de demander aux hôpitaux d’annuler des interventions et ce pour sauver des vies.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mélanie Dedigama : en plein rapprochement avec un célèbre candidat de télé-réalité ? Ces images qui veulent tout dire !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
"On dirait qu'elle a mis..." : Laura Lempika dévoile le résultat de sa dernière chirurgie, les internautes détestent, regardez !
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
"Son père pas du tout" : Audrey Lamy fait de rares confidences sur ses enfants et son compagnon
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
"Il détestait l’idée que…" : ce que Grégory Lemarchal redoutait lors de sa participation à la Star Academy
Par ailleurs, on vous racontait qu’une femme avait sorti son mètre et demandé à ce que la bonne distance soit respectée.