1. Accueil
  2. Ciné-Séries

The Walking Dead : 15 choses que vous ignoriez de la série phénomène !

par Steffi

Dernière modification

[nextpage title= »Page 1″ ]The Walking Dead : vous n’avez pas encore été affecté par le virus ? Vous êtes en train de manquer de grandes choses ! Les fans le savent déjà : après 7 saisons, la série n’en finit pas de nous surprendre ! Mais il y a bien des choses que vous ne savez pas sur la série phénomène… On réunit pour vous 15 choses que vous ignoriez de la plus cool des séries Zombie !

 

15 choses méconnues de la série The Walking Dead

1. HBO a refusé de faire la série, la trouvant trop violente


Cela vous surprend aussi ? Et oui, HBO, la chaine connue pour sa violence et ses images crues n’a notamment jamais hésité à montrer à l’écran une Khaleesi mangeant un cœur, une femme enceinte se faisant poignarder jusque mort sans suive ou même un frère violant sa sœur… Mais apparemment, The Walking Dead restait trop violent pour eux ! Évidemment, les créateurs de la série avaient pitché leur idée à toutes les grandes chaines, mais HBO – qui pour des raisons évidentes semblait être le parfait choix – a fait impasse sur le projet.
Si on y réfléchit, il faut croire que le succès de la chaine AMC – qui produit la série – repose sur les rejets de HBO. Breaking Bad et Mad Men ont elles aussi été balayées par HBO et ont toutes deux connu un succès sans précédent sur AMC.

2. Le titre d’ouverture tombe toujours plus en décrépitude depuis le 1er épisode


Quand on binge-watch une série ou bien qu’on la regarde depuis déjà fort longtemps, il est normal de ne plus vraiment prêter attention au générique… Mais avec The Walking Dead, beaucoup auront vu les petits détails qui ont changé au fur et à mesure des années. Des photos de Shane et Lori dans la première saison aux objets symboliques que sont les badges, les montres et les flèches dans les saisons suivantes, le générique a été altéré au fil du temps. Ce à quoi on prête un peu moins attention, cependant, c’est le titre de la série lui-même. En effet, les grandes lettres de The Walking Dead sont tombées en décrépitude… Elles s’enfoncent dans l’obscurité. L’effet est de plus en plus lugubre et les lettres semblent éreintées. Quoi de plus symbolique et représentatif de l’univers de la série et de la société dans laquelle nos personnages préférés évoluent ?

3. La chaine aurait voulu en faire une série sur quelques crimes de Zombie


Avant qu’AMC ne saute le pas, les chaines n’étaient pas prêtes à développer quoi que ce soit en rapport avec une apocalypse Zombie. Dans les années qui ont précédé le lancement de la série en 2010, la productrice Gale Anne Hurd et le scénariste Frank Darabont ont eu du mal à se décider à réaliser l’adaptation du roman graphique de Robert Kirkman. Chez NBC, on propose tout de même de faire une offre – à une condition : qu’on oublie les zombies. Un peu compliqué quand l’histoire repose sur un monde qui survit à une apocalypse zombie et qui subit une épidémie faisant des survivants des mangeurs de cerveaux…
Oui, on se pose la même question que vous : qu’est-ce que ça aurait bien pu donner ? Heureusement, les producteurs ont décidé de mettre cette idée de côté. Malheureusement, c’était surtout pour en trouver une encore plus ridicule : faire de la série une sorte de New-York, Police Judiciaire ou des Experts, mais avec des zombies. En gros, chaque semaine, Rick et sa petite troupe aurait été appelés à résoudre des crimes commis par les zombies… Riche idée ! Bon, heureusement pour nous, ils ont encore changé d’avis et accepté le premier choix qui s’était annoncé à eux.

4. La série pourrait se dérouler dans le même univers que Breaking Bad


Cela va ravir les fans de cross-overs ! Si vous êtes très attentifs, vous avez peut-être pu reconnaître que la voiture que Glenn vole dans la première saison de TWD, une Dodge Challenger rouge vif, est le même véhicule que Walter ramène à un concessionaire nommé… Glenn. Le frère de Daryl, Merle, quant à lui, a en sa possession des drogues qui nous font en aucun doute penser à la Meth bleue ciel de Walter White. En plus de ça, Daryl dit à Beth que son frère eut connu un dealer qui fut décrit comme un « piteux petit blanc » qui utilisait le mot « salope » beaucoup trop souvent… Ou comme on l’appellerait chez nous : Jesse Pinkman.
Cette connexion entre les séries n’a pour autant jamais été confirmée et c’est vrai qu’il y a une distance certaine entre Albuquerque au Nouveau-Méxique où Breaking Bad prend place et Georgia de TWD mais on reste convaincus qu’on mérite un spin-off qui nous expliquerait comment la voiture a fait son chemin jusqu’à Atlanta.

5. Dale a demandé à être tué dans la série


Bien que la série soit connue pour tuer des personnages principaux de façon inattendue, parfois ce sont les scénaristes qui sont pris de court… En effet, c’est bel et bien l’acteur Jeffrey DeMunn qui a demandé la mort de son personnage, Dale. La raison ? Son ami, et le créateur de la série, Frank Darabont s’était fait renvoyé de la série au beau milieu de la saison 2. Et en ami fidèle, l’acteur n’avait pas apprécié et avait voulu montrer son mécontentement.
Les auteurs de la série n’ont eu d’autre choix que de tuer son personnage. C’est Hershel qui aurait dû mourrir à l’écran, il a juste été remplacé par Dale. Étant « l’atout moral » du groupe, le décès de Dale aurait pu laisser un gros vide, mais il se trouve qu’apparemment, tous les hommes un peu âgés qui ont la chance d’avoir une belle barbe poivre et sel sont interchangeables. Qui l’eut cru ?
[/nextpage][nextpage title= »Page 2″ ]Suite « The Walking Dead : 15 choses que vous ignoriez de la série phénomène ! »

6. Le rôle de Daryl a été créé spécifiquement pour Norman Reedus qui avait auditionné pour le rôle de Merle


Les fans des comics The Walking Dead sont au courant que ce personnage n’existe pas et qu’il a été créé sur-mesure pour la série. Très bon choix de la part des producteurs que de monter ce personnage de toute pièce étant donné que c’est un des plus populaires auprès des fans !

L’histoire est que Norman Reedus a, à l’origine, passé un casting pour jouer Merle (qui n’existait pas non plus dans les comics) mais c’est Michael Rooker qui a été retenu. Mais Robert Kirkman, le créateur du roman graphique en personne a été impressionné par la performance de l’acteur et est allé jusqu’à lui créé un personnage sur-mesure juste pour le voir apparaître à l’écran : bienvenue à Daryl Dixon !

7. Carol devait mourir à la place de T-Dog


Un autre exemple d’un échange de mort dans la série… Le personnage de T-Dog n’était jamais censé mourir – où en tout cas pas aussi prématurément… Pendant la saison 3, quand les Walker prennent la prison, c’est Carol qui aurait donc dû périr. La modification n’est en aucun cas dû à des mésententes créatives mais vraiment à des discordes en coulisses. Apparemment, personne ne supportait T-Dog !
Les producteurs de la série commençait à s’agacer des retards constants et de l’attitude négative de l’acteur, Irone Singleton et ont donc décidé de donner le sort atroce de Carol à T-Dog. Carol devait se faire manger vivante pendant l’attaque mais il a été convenu que T-Dog se sacrifierait pour la sauver !

8. La série est filmée au 16mm

Cette anecdote est pour tous les fans de technique. Et non, tout n’est pas fait au digital, même en 2017 ! Après tout, filmer au 16mm donne bien plus d’intérêt à la série : l’image est plus propre, plus colorée et plus fraîche qu’avec des caméras dîtes « modernes ». C’est moins cher et ça donne un look carrément plus cool et vintage aux zombies, alors pourquoi pas ?
Évidemment, les réalisateurs ont tenté pas mal de choses : de la HD au 35mm, mais ils ont choisi de tourner au Super Kodak 16mm. C’est le grain et la jauge plus petite de ces appareils qui ont fait la différence : ils retransmettent bien mieux l’atmosphère de la série. En plus, la petite taille des caméras permet une approche plus spontanée et créative, ainsi que de se rapprocher des personnages. Bonus : le maquillage des zombies paraît encore plus dégoutant quand il est filmé ainsi !

9. Rick se balade toujours avec la balle qui a tué Lori


C’est clairement un des moments qui nous aura le plus brisé le cœur : quand Lori réalise qu’elle va mourir en accouchant de la petite Judith et qu’elle demande à Carl de mettre fin à ses jours. Quand Rick comprend que Carl et Lori ont disparu, il devient fou et parle à des morts au téléphone. Une fois la fièvre redescendue, il trouve l’endroit où sa femme a perdu la vie et récupère la balle utilisée par Carl.
Le producteur exécutif Greg Nicotero mentionne le fait que Andrew Lincoln – Rick – a toujours cette balle dans sa poche. Peut-être cela l’aide-t-il à rester dans le personnage ? Ou peut-ête qu’on la verra à l’écran un jour à nouveau, qui sait ! En tout cas, cela nous prouve bien que Rick a constamment sur lui la balle qui a tué sa femme pour ne jamais oublier ce qu’il a perdu…

10. Negan est inspiré de Henry Rollins


Les lecteurs des comics le savent et les téléspectateurs vont probablement rapidement comprendre que Negan est beaucoup de choses… Principalement, c’est un homme grossier et un psychopathe avec une batte de baseball. Alors comment est-ce qu’on arrive de faire de ce personnage impitoyablement mauvais un homme plutôt attachant ?
Les artistes de comics Robert Kirkman et Charlie Adlard se sont donc inspirés d’un personnage qui lui ressemblait. Il n’y a strictement aucun doute à avoir quand au fait que Jeffrey Dean Morgan a complètement transcendé son personnage mais il faut savoir que beaucoup souhaitait qu’il soit joué par la personne qui l’a inspiré : le musicien de punk-rock qui est devenu acteur, Henry Rollins ! Les choses ont cependant pris une bonne direction et Negan est un personnage adoré des fans. Kirkman lui-même voulait tuer son personnage peu après son introduction dans les comics mais il s’en est trouvé que le dessinateur est tombé amoureux de lui et en a fait un antagoniste central à la série à la place…
[/nextpage][nextpage title= »Page 3″ ]Suite « The Walking Dead : 15 choses que vous ignoriez de la série phénomène ! »

11. Aux États-Unis, vous pouvez acheter l’arbalète de Daryl à Walmart


Vous avez déjà les cheveux qui vous tombent sur les yeux ? Votre veste en cuir, votre constant regard sceptique et vos 7 bizarres années de menton imberbe ? Tout ce qu’il vous manque pour parfaire votre costume de Daryl Dixon pour Halloween serait donc une arbalète Horton Scout HD 125. Mais oui : aux États-Unis, avec 300 dollars vous pouvez vous l’offrir ! C’est Walmart qui le fait – oklm.

12. Thomas Jane aurait pu jouer le rôle de Rick


Il y a plein de choses que vous ignorez sûrement d’Andrew Lincoln. Par exemple, il est Anglais, son vrai nom est donc Andrew Clutterbuck et son accent du sud des États-Unis est donc faux. Pourtant, personne ne semble mieux placé que lui pour jouer le rôle de l’intrépide Rick Grimes. Mais, ce rôle était bel et bien censé être distribué à quelqu’un d’autre : Thomas Jane !
À l’origine, le créateur Frank Darabont voyait plutôt Thomas Jane, avec qui il avait déjà travaillé dans The Mist, dans le rôle. Heureusement pour nous, Andrew vient au casting et renverse tout le monde de son talent !

13. La source de l’épidémie ne sera jamais révélée

Pour ceux qui, comme nous, ont besoin de réponses et ont détesté Lost, la déception va être grande… Bien que Kirkman ait énoncé des théories selon lesquelles la série serait en fait un rêve, il a avoué au New-York Comic Con qu’il ne « révélerait jamais la source de l’épidémie dans le comics. »
Cela ne veut pas dire qu’il tiendra promesse. Comme on a pu le constater, il y a eu beaucoup de différences qui ont été voulues dans la série. En plus de cela, Kirkman a déjà annoncé qu’il ne souhaitait pas que les comics et la série aient une fin similaire. Affaire à suivre…

14. La doublure de Carl est une femme de 31 ans


Pour ses cascades, l’acteur de 17 ans, Chandler Riggs, a une doublure comme tous ses collègues !
En revanche, celle-ci a une particularité… En effet, Emily Brobst, est une jeune femme de 31 ans. Bien sûr, comme Carl a grandi, il a eu plusieurs doublures à l’écran. Avant la saison 4, c’est Savana Jade Wehunt, dans la vingtaine, qui réalisait ses cascades. Elle jouait aussi le rôle de la fille zombie de 11 ans du Gouverneur…

15. La vraie star de la série est un chien à un œil


The Walking Dead est plein de personnages mémorables. Aucun, en revanche, n’est aussi héroïque que ne peut l’être Dooley. C’est un chien a un œil qui apparait dans le 13e épisode de la saison 4 alors que Daryl est en train d’arranger des pièges dans une boutique de pompes funèbres.
Dans la vraie vie, Dooley a perdu son œil en sauvant son maître d’un violent car-jacking. C’est lui le vrai héros dans la série !
[/nextpage]

Passionnée de culture urbaine, de concerts et de sneakers, j’aime écrire sur tout ce qui touche à la télé-réalité, des Anges aux Kardashians. Mais, aussi, et surtout, sur les séries à succès du moment 🍿 ​

Twitter/X

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x