L’état se prépare
Le président du Conseil scientifique a été très clair : la deuxième vague pourrait être « plus forte que la première ». La pression est donc de plus en plus forte sur Emmanuel Macron et son gouvernement. Ces prochains jours, le Président de la république présidera deux conseils de défense afin de trouver des solutions à la crise sanitaire. Si plusieurs points sont étudiés, le reconfinement semble être le plus important. Soit le gouvernement accepte de le faire de façon générale, ou alors il confine uniquement les villes qui ont atteint le seuil d’alerte maximal. Aussi, il pourrait décider de ne confier que le weekend !
Et il se pourrait également que certains commerces (qui ne sont pas de première nécessité) ferment leurs portes ! Mais aussi : les restaurants, bars, les musées ou encore les écoles ! Bref, rien n’est simple Et parmi les mesures : l’allongement du couvre-feu. Il faut préciser que les cas se multiplient et même parmi les candidats de télé-réalité.
Un confinement est de nouveau envisagé
En effet, aujourd’hui si une partie de la France n’a plus le droit de sortir à partir de 21h (précisément 54 départements en métropole et la Polynésie), il se pourrait que celui-ci soit rallongé. Jean Castex a déclaré à ce sujet « Il est trop tôt pour mesurer les effets du couvre-feu. Nous réévaluerons le dispositif pour éventuellement le durcir ». Sur la toile, de nombreuses personnes évoquent le créneau 19heures-6heures du matin.
Du côté du télétravail : aujourd’hui le gouvernement conseille de fixer deux ou trois jours de télétravail. Emmanuel Macron – qui songe depuis un moment au reconfinement – avait alors donné comme argument : « Le télétravail, quand on a une résidence secondaire sympathique et qu’on travaille, c’est chouette. Quand on a un appartement, que les enfants sont à la maison, qu’on a de la promiscuité, ça devient vite lourd. On a besoin d’échanger avec des collègues ». Néanmoins, plusieurs pays l’ont rendu obligatoire et il se pourrait que l’état Français suive cette solution. « C’est une mesure efficace et sûrement plus acceptable que d’autres car chacun peut s’organiser », a déclaré l’infectiologue Benjamin Davido, de l’hôpital de Garches, qui préconise le télé-travail 5 jours sur 5.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
-
Jean-Claude Van Damme : accusé de trafic sexuel en Roumanie, ce que l'on sait !
-
Mort d’Émile au Vernet : une tombe cachée ? Cette opération ultra secrète qui a mené les enquêteurs au cimetière
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
"Depuis que je l’ai annoncé…" : Agathe Auproux cash sur les bouleversements qui font suite à la révélation de sa grossesse
-
Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
Un homme tue sa mère pour entretenir Gracie Piscopo : qui est cette influenceuse au million d'abonnés au cœur du drame ?
-
Pierre Niney (35 ans) : il fait des révélations sur son changement de vie radical
Par ailleurs, on vous disait aussi que Stéphanie Clerbois est positive au Covid-19 et qu’elle a pris la parole.