1. Accueil
  2. Ciné-Séries

Films d’horreur : top 8 des films inspirés de faits réels ! Âmes sensibles, s’abstenir !

par Steffi

Dernière modification

[nextpage title= »Page 1″ ] Quand on regarde un film d’horreur, on essaie de se rassurer en se disant que le film que l’on vient de voir n’est qu’une pure fiction… Le problème, c’est que, parfois, ils sont bels et bien tirés d’une histoire vraie ! On a réuni pour vous 8 films inspirés de faits réels et on vous explique toute l’histoire. Votre curiosité vous a déjà amené ici, vous ne pouvez plus faire marche arrière…

 

Films d’horreur : et si c’était vrai ?

 

1. Amityville

 

 

Synopsis :

 

C’est pendant la nuit du 13 novembre 1974 que le commissariat du Comté de Suffolk reçoit un appel affolé en provenance de la communauté d’Amityville. Un spectacle d’horreur attendait les policiers dans la résidence du 112 Ocean avenue : six membres d’une même famille avaient été massacrés dans leur lit, à coups de fusil. L’auteur du crime, Ronald DeFeo Jr., passe rapidement aux aveux. Il déclare avoir tué son père, sa mère et ses quatre frères et soeurs après avoir entendu des « voix » émanant des profondeurs de la maison, qui l’auraient envoûté et obligé à commettre un carnage.

 
Un an plus tard, George et Kathy Lutz emménagent avec leurs trois enfants dans la maison d’Amityville, convaincus d’avoir trouvé la résidence de leurs rêves. Mais des événements bizarres et inexplicables – des voix, des visions cauchemardesques, une obscure et maléfique présence – ne tardent pas à troubler leur quotidien…
 

Histoire vraie : le mercredi 13 Novembre 1974 vers 3h du matin, Ronald DeFeo Junior prend son fusil 35 mm et assassine son père, sa mère, ses deux frères et deux soeurs pendant qu’ils dorment dans leurs lits. Ronald dit avoir été poussé à tuer par des voix dans la maison. Etait-elle vraiment hantée ? C’est ce que se demandent encore les gens. Bien que les propriétaires suivants n’aient pas été gênés par des incidents inhabituels, les Lutz, eux, déménegeront au bout de 28 jours, chassés par des « événements surnaturels », sous forme d’activité poltergeist et d’apparitions démoniaques. S’agissait-il réellement d’une histoire vraie ? Certains affirment aujourd’hui que toute l’affaire n’était qu’un canular mais nombreux sont les gens qui sont venus à Amityville pour jeter un coup d’œil sur l’attraction locale : la désormais célèbre « maison du diable ».

 

2. Annabelle

 

 

Synopsis :

 
John Form revient un soir avec un cadeau pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s’agit d’une poupée ancienne très rare, nommée Annabelle, habillée dans une robe de mariée d’un blanc immaculé. Mais Mia, d’abord ravie par son cadeau, va vite déchanter. Une nuit, les membres d’une secte satanique s’introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. En mourant, le sang de la femme de l’agresseur coule dans l’œil de la poupée. Dès lors, des phénomènes étranges commencent…
 

Histoire vraie : selon la véritable histoire contée par Ed et Lorraine Warren sur leur site officiel, l’antique poupée Raggedy Ann a été achetée par une mère pour sa fille étudiante en soins infirmiers en 1970. Seulement voilà, peu de temps après, la fille, Donna, et sa colocataire Angie, ont affirmé que la poupée semblait se déplacer seule dans différentes pièces de l’appartement qu’elles occupaient, ainsi que dans différentes positions. Elles ont aussi déclaré que la poupée écrivait différents messages tels que “Aidez-nous” et “Aide Lou” dans une écriture proche de celle d’un enfant.

Après ces étranges événements, les filles inquiètes ont pris la décision d’emmener la poupée chez un médium qui selon lui, réussi à communiquer avec un esprit affirmant être une jeune fille nommée Annabelle Higgins, décédée dans un champ de maïs des années auparavant où leur appartement a été construit. Après cette révélation, les deux amies ont donc décidé de donner à Annabelle la permission de vivre avec eux et de l’aimer, mais malheureusement, il s’avérera par la suite que ce n’était pas l’esprit d’une jeune fille qu’ils ont contacté, mais bel et bien un esprit démoniaque.
 

Un jour, alors qu’une amie de Donna et Angie Lou passait à leur appartement en visite et y passer la nuit, cette dernière se réveilla suffocant, la poupée autour de son cou, en train de l’étrangler. Terrorisées, elles prirent la décision de contacter le couple Warren venu enquêter sur la situation et exorciser l’appartement ainsi que la poupée. Finalement, les Warren embarquèrent avec eux Annabelle, pour ainsi l’installer dans leur musée occulte.

 

Après un certain nombre d’autres incidents étranges dont ils ont été témoins, le couple Warren a fini par construire une box spécialement pour Annabelle, et ainsi protéger les gens de l’esprit qui l’habite. Depuis l’affaire a été classée, et la poupée n’aurait plus fait de mal, mise à part la mystérieuse mort d’un jeune homme après avoir visité le musée et frappé au carreau de la box de la poupée Annabelle…

 

3. Conjuring : Les dossiers Warren

 

 

Synopsis :
 
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Histoire vraie : L’histoire se concentre sur les dossiers personnels du couple d’exorcistes, Ed et Lorraine Warren. Une affaire les a particulièrement marquée car terrifiante et dérangeante : les Perron et leurs cinq filles pris au piège d’une ferme isolée, hantée par de redoutables et violents esprits démoniaques.
[/nextpage][nextpage title= »Page 2″ ]Suite « Films d’horreur : top 8 des films inspirés de faits réels ! Âmes sensibles, s’abstenir ! »
 

4. Conjuring : Le cas Enfield

 

 

Synopsis :
 
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…
 

Histoire vraie : En 1977, un prêtre sollicite les Warren pour leur faire écouter un enregistrement audio, sur lequel on entend la voix d’un vieil homme paraissant sénile. Ed et Lorraine comprennent qu’ils sont face à un cas sans nul autre pareil lorsqu’on leur révèle que la voix fixée sur la bande magnétique est, en réalité, celle d’une fillette de 11 ans appelée Janet Hodgson. Avant de défrayer la chronique, Enfield était le nom d’une banlieue londonienne, située au nord de la capitale britannique, dont la seule renommée était d’être pauvre et sans grande perspective d’avenir. La famille Hodgson y mène une existence ordinaire, en tentant de joindre les deux bouts. Mais tout bascule lorsque les meubles se mettent à bouger et que la petite Janet change de comportement, allant même jusqu’à léviter, comme en attestent les photos et documents d’origine. Possédée par l’esprit de Wilkins et interrogée devant des millions de téléspectateurs, Janet a permis, malgré elle, à une entité maléfique de s’exprimer pour la première fois à la télévision. 25 ans plus tard, le Telegraph a retrouvé la trace de celle dont la voix rauque et le rictus espiègle glaçaient le sang de ceux qui suivaient l’interview devant leur poste.
 

5. Massacre à la tronçonneuse

 

https://www.youtube.com/watch?v=R1Tti66uDWM&w=600&h=338&ab_channel=TrailersVF

 

Synopsis :
 
Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale…
 
Histoire vraie : Edward Theodore Gein, ou Ed Gein, est un tueur en série américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et décédé suite à une insuffisance respiratoire en 26 juillet 1984 à Madison, dans le Wisconsin. L’histoire veut qu’en Novembre 1957 à Plainfield dans le Wisconsin, Ed Gein qui vit seul dans sa maison après la mort de ses parents, reçoit la visite des policiers de la ville, après que d’étranges événements se soient déroulés dans la petite localité. Sur place, l’un des policiers remarque aussitôt ce qui semble être une carcasse de cerf par l’une des fenêtres de la maison. Mais lorsque l’agent s’est approché plus près de cette ossature, c’est avec effrois et horreur qu’il remarque que ce n’était pas celle d’un animal, mais bien celle d’un humain !
 

En entrant dans la maison d’Ed Gein, les services de police ont finalement découvert une scène d’horreur, des parties de corps humains se trouvaient aux quatre coins. Un abat-jour, une lampe, une chaise, et même un gilet ont été confectionné à partir de peau humaine, alors qu’un bol avait été sculpté dans un crâne humain. Des appareils génitaux féminins ont aussi été retrouvés, ainsi que des seins, un cœur emballé dans un sac plastique, et des viscères. Des masques confectionnés avec de la peau humaine et des cheveux de femmes, trônaient aussi là, au beau milieu du salon. Après quelques recherches, la police a aussi découvert la tête de Bernice Worden avec des clous enfoncés dans les oreilles, une femme qui avait disparu quelques temps auparavant.
Selon les rapports d’enquête, Ed Gein se servait de cadavres déterrés au cimetière du village afin de confectionner ses horribles créations, et aurait assassiné d’autres personnes.
 

6. La colline a des yeux

 

 

Synopsis :
Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n’est vraiment ravi d’être là et c’est une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars…
 
Histoire vraie : Même si le film “La Colline a des Yeux” reste une œuvre de pure fiction, et tout droit sorti des studios Hollywoodiens, son réalisateur originel, Wes Craven, affirme avoir été inspiré d’une histoire vraie qui se serait déroulée au XVIIème siècle, en Ecosse, afin de mener à bien son projet.
 

L’histoire veut qu’une famille de 48 membres, grand-père, grand-mère, mère, père, enfants, petits-enfants ainsi que pas mal de progéniture incestueuse, s’était installée dans une grotte de la campagne Écossaise. Lorsque la nuit tombait, cette famille piégeait des voyageurs dans des embuscades, les tuait puis les mangeait. Le roi James Ier d’Ecosse fini par déplacer 400 de ses soldats vers cette grotte, afin de poursuivre ces cannibales et les exécuter. Une formidable petite famille…
 

[/nextpage][nextpage title= »Page 3″ ]Suite « Films d’horreur : top 8 des films inspirés de faits réels ! Âmes sensibles, s’abstenir ! »
 

7. L’exorcisme d’Emily Rose

 

 

Synopsis :
 
Lorsque Emily Rose quitte sa province, pour aller étudier à l’université, elle se retrouve seule dans sa chambre d’étudiante. Une nuit, elle est la proie d’hallucinations et d’une rencontre surnaturelle qui la laissera épouvantée. Convaincue qu’elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, Emily demande au prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore, de l’exorciser…
 

Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d’homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au coeur d’un procès qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par Erin Bruner, une célèbre avocate qui ne croit pas au surnaturel, Moore n’a plus l’ambition d’être innocenté, il veut simplement que tout le monde sache ce qui est réellement arrivé à Emily…
 
Histoire vraie : L’Exorcisme d’Emily Rose est une libre adaptation de la véritable histoire d’Anneliese Michel, une jeune Allemande catholique. En 1976, elle succomba à la suite d’une série de plusieurs dizaines d’exorcismes et bout de huit années de maladie pour certains, de possession pour d’autres, après avoir notamment cessé de s’alimenter… L’histoire complète et détaillée ici.

 

8. Chucky

 

 

Synopsis :
Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d’une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer…
Histoire vraie : La vraie poupée ne s’appelait pas Chucky mais Robert, et elle avait une drôle de tronche. Offert en 1904 au petit Otto par sa nourrice Jamaïcaine, on remarque vite des objets qui bougent et des hurlements en pleine nuit. On parle alors de vaudou, de malédiction mais sans trop savoir. A la mort d’Otto, la poupée est placée au grenier où elle restera jusqu’à ce que la maison soit rachetée. Les nouveaux arrivants affirmèrent alors que la poupée les attaquait et essayait de les tuer. Aujourd’hui, Robert est dans un musée. Et il a un même site qui lui est dédié.
[/nextpage]

Passionnée de culture urbaine, de concerts et de sneakers, j’aime écrire sur tout ce qui touche à la télé-réalité, des Anges aux Kardashians. Mais, aussi, et surtout, sur les séries à succès du moment 🍿 ​

Twitter/X

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x