L’espoir de passer Noël en famille
Jean Castex, lors d’une interview accordée au Monde a fait une confidence quelque peu décevante : « Une certitude : les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurants qui font aussi partie des endroits de contamination forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple ». Car oui, le gouvernement travaille sur une stratégie jusqu’à l’été 2021.
En attendant, il faut bien avouer que les premières décisions ont porté leurs fruits. Que ce soit le couvre-feu ou le reconfinement (qui pourrait durer plus longtemps que prévu), cela a permis de constater une baisse des contamination selon les autorités sanitaires. Mais afin que les mesures soient allégées, il falloir que les français continuent de poursuivre leurs efforts. Trois universitaires ont proposé des pistes de travail afin d’éviter une nouvelle vague avant l’arrivée du vaccin.
Sur le même sujet
Plusieurs pistes envisagées pour un déconfinement réussi
Il s’agit de Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, Luc Dauchet, maître de conférence en santé publique au CHU de Lille, et Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Saclay. Ils ont alors rédigé une tribune dans le JDD : « Les mesures prises par le gouvernement sont en train de porter leurs fruits. La progression du virus commence à ralentir, nous laissant espérer des fêtes de Noël acceptables ». Selon eux, il faudrait dans un premier temps que les citoyens acceptent l’idée de se faire vacciner : « Pour que la vaccination marche, il va falloir convaincre les citoyens de son intérêt », a expliqué Philippe Amouyel sur BFM.
Par ailleurs, tous les trois pensent qu’il faut intégrer les français dans la prise de décision : « il est urgent d’associer les Français en faisant participer des représentants des citoyens et des associations d’usagers à la mise en place de la stratégie de déconfinement ». Par ailleurs, il faudrait réaliser une campagne de dépistage national massive en 2 ou 3 jours avant d »isoler de façon stricte les personnes contaminées et symptomatiques. Enfin, selon eux il conviendrait de mettre en place des signaux d’alerte comme par exemple mesurer la quantité de virus dans les eaux usées de façon régulière. On en saurait plus sur sa circulation.
Voici autant de propositions pour que Noël se passe le mieux possible de façon sereine. Même si certains pensent qu’il faudrait annuler les fêtes de fin d’année.