Une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron mardi soir
« Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin », ce sont les mots du Présent de la République publiés dans le JDD. Ainsi, ce dernier a décidé de s’exprimer ce mardi 24 novembre à 20 heures et ce afin de faire part des nouvelles décisions prises face à cette crise sanitaire. Si depuis quelques temps, les chiffres des contaminations et des décès sont à la baisse, ce n’est pas pour autant le moment de relâcher les efforts.
« On va faire les choses par paliers, avec des règles du jeu liées à chacun de ces paliers. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est le “stop and go”, qui est difficile à vivre pour les Français », a déclaré Stanislas Guerini, délégué général de LRM. Emmanuel Macron – qui prépare la campagne de vaccination massive – a donc prévu une stratégie sur plusieurs mois afin de maîtriser au mieux cette épidémie. D’abord, il annoncera que les petits commerces pourront de nouveau ouvrir « autour du 1er décembre », comme l’a confirmé Jean Castex.
Une stratégie pour lutter contre le Covid-19
C’est ce que le gouvernement appelle l’allègement des contraintes : « Le but est d’étaler au maximum les achats de Noël pour que tout le monde ne coure pas dans les magasins les quinze derniers jours de décembre ». Les bibliothèques pourraient également rouvrir. Il faut toutefois noter qu’un protocole sanitaire extrêmement stricte devra être mis en place.De plus, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal :« le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi ».
Par conséquent, les français auront toujours besoin des attestations mais le périmètre du kilomètre sera élargi. Avec pour but de laisser les français voyager pour les vacances de Noël (alors que des médecins ont proposé des solutions pour un Noël serein). Toutefois, Jean Castex les a mis en garde : il ne serait pas raisonnable de faire de grandes fêtes pour le jour de l’an. Au sujet des cérémonies religieuse, le Premier Ministre déclarait : « Compte tenu des indicateurs sanitaires du moment, s’ils se confirment dans les prochains jours, la liberté de culte doit être le premier étau à desserrer ». En revanche, il n’a donné aucune indication sur la date.
Et vous, allez-vous être devant votre écran pour voir l’allocution d’Emmanuel Macron ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Iris Mittenaere : en couple avec Antoine Dupont mais mariée à un autre ? L’ancienne Miss Univers serait en instance de divorce !
-
Lisa-Marie (Les Cinquante) : elle porte plainte contre Aqababe, tous les détails !
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
"Surprise, ça navait pas été annoncé" : Marine (Star Academy) en duo avec Julien Doré !
-
Star Academy : le geste d'Ebony face au communiqué de TF1 en dit long après les attaques racistes qu'elle a subies
-
"Une mort cruelle" : son chien est refusé à l’embarquement, une femme le noie dans les toilettes de l’aéroport
-
Pierre Palmade : l'enquête sur l'incident survenu en janvier est close, voici les conclusions !
-
Mort d’Émile au Vernet : une tombe cachée ? Cette opération ultra secrète qui a mené les enquêteurs au cimetière
-
Familles nombreuses : un couple phare de l’émission annonce sa rupture surprise
-
"On a tout essayé" : Paga au bout du rouleau face au comportement de sa fille Giorgia, il appelle à l'aide !
Par ailleurs, nous vous disions qu’un chirurgien a annoncé avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.