Les français en mal de fête
Les chiffres ne sont pas bons et les scientifiques sont unanimes : une troisième vague de l’épidémie de covid-19 pourrait s’abattre sur la France. Et ce risque « dépend de la façon dont les Français vont respecter les consignes qui leur sont données, à savoir ne pas se retrouver trop nombreux et respecter les gestes barrières » a souligné l’infectiologue Odile Launay. D’ailleurs, vu que le nombre de contaminations par jour semble stagner, Jean Castex et son gouvernement se penchent actuellement sur une nouvelle stratégie.
D’abord, le couvre-feu qui avait montré son efficacité, pourrait faire son come-back. Toutefois, au vu de l’inquiétude grandissante des ministres, il pourrait démarrer plus tôt que prévu soit à 17h. Par ailleurs : le Président avait assuré que dès le 15 décembre – si les 5000 cas par jour étaient atteints – on pourrait sortir sans attestation. Chose qui n’est plus tellement à l’ordre du jour. Du mois, le conseil sanitaire réfléchit encore sur ce point car les chiffres sont inquiétants.
Les discothèques prochainement de retour ?
Quid des lieux de la nuit ? Lors d’un échange avec des jeunes sur Snapchat et diffusé sur Brut, Emmanuel Macron a exclu une réouverture rapide des discothèques. Bien qu’elles soient closes depuis le premier confinement : « Je sais le sacrifice qu’on vous demande et à quel point c’est dur. Mais ce que l’on sait de ce virus, c’est qu’il se diffuse beaucoup quand on est dans des lieux fermés, proches les uns des autres, et qu’on chante, on parle fort, on mange, on fait des efforts,… La boîte de nuit, quand on a dit tout ça, c’est pas le meilleur endroit. »
Il a également ajouté : « On le fera au plus vite, mais tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça. Je vous le dis très sincèrement ». Par ailleurs, Emmanuel Macron a précisé que la situation pouvait encore durer quelques semaines, « voire quelques mois ».
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?