Un hélicoptère se crash dans les sommets Savoyard
Le drame a eu lieu en début de soirée vers 19 heures, près de la ville d’Alberville. Un hélicoptère s’est écrasé à 1 800 mètres d’altitude. À l’intérieur, se trouvaient 6 occupants dont 4 employés de la compagnie privée Service aérien français (SAF) et deux secouristes de la CRS Alpes (un brigadier et un capitaine). Seul le pilote a survécu, il se trouve néanmoins en situation d’urgence…
Rapidement, des moyens ont été mis en place pour venir porter secours aux victimes de l’accident, a fait savoir le préfet de Savoie, Pascal Bolot. « Dès que l’alerte a été donnée, c’est-à-dire aux alentours de 19 heures, l’ensemble de la chaîne de secours s’est mis en branle. Nous avions eu une information par le pilote de l’hélicoptère qui avait été éjecté et qui a pu communiquer avec sa société, la SAF. Le contact a été maintenu à plusieurs reprises avec le pilote. »
Sur le même sujet
C’est sur une façade boisée du massif du Grand Arc que s’est écrasé l’hélicoptère. La zone était enneigée de 40 centimètres, les conditions météorologiques difficiles, a précisé la gendarmerie. La pluie et le brouillard ne permettaient pas d’avoir une bonne visibilité.
« L’accès était particulièrement difficile. Les militaires du peloton de gendarmerie de montagne ont été rapprochés grâce à un héliportage et un hélitreuillage, et ils ont terminé leur mission à pied. Ils ont fouillé la zone, ont trouvé le pilote à 21h15. À proximité, l’hélicoptère crashé et à l’intérieur les autres personnes étaient à bord, décédées » a ajouté le préfet. L’unique survivant de ce drame a été rapidement conduit à l’hôpital de Grenoble. Il souffre de plusieurs fractures au bassin ainsi qu’aux membres inférieurs.
Emmanuel Macron réagit au crash d’hélicoptère en Savoie
Pour le moment, les circonstances de l’accident n’ont pas été avancées. La procureur d’Alberville a ouvert une enquête immédiate, une mission sur place est en préparation.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
La survie des étudiants avec un budget de moins de 20€ par jour
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Nadège Lacroix maman : elle dévoile enfin le prénom très orignal de son fils, regardez !
-
Nacima Kidadi : elle s'exprime pour la première fois depuis le décès tragique de sa fille Zendaya !
-
Slimane visé par deux plaintes : cette bonne nouvelle pour le chanteur, en pleine polémique
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
Vitaa mariée au discret Hicham Bendaoud : des images de sa vie avec cet homme si exigeant dévoilées
-
Pierre Palmade : ses propos chocs qui ne plaisent pas aux parties civiles lors de son procès
Sur Twitter, la police nationale a rendu hommage aux victimes en précisant que l’équipage était partie pour un vol d’entraînement. Emmanuel Macron – qui s’est exprimé sur l’avenir des discothèques en 2021 – a lui aussi tenu à écrire quelques mots pour les secouristes qui ont péri dans l’accident. « Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français. »
On vous dévoilait aussi ce qui va se passer si l’objectif de 5 000 cas de Coronavirus par jours n’est pas atteint, ainsi que les règles à respecter durant les fêtes de fin d’année.
Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2020