Les élèves de Samuel Paty apprennent son décès dans une conversation Snapchat
À l’ère des réseaux sociaux, les nouvelles vont vite. C’est ainsi que le magazine Le Point a fait savoir ce mercredi 9 décembre, que les élèves de Samuel Paty ont appris son décès sur le réseau social au logo jaune.
Alors qu’ils s’apprêtaient à profiter des vacances de la Toussaint, les élèves du professeur d’histoire-géo ont reçu une notification le soir du 16 octobre. Sur la conversation de leur groupe de classe, une élève partage la rumeur selon laquelle une attaque aurait eu lieu devant leur établissement scolaire de Conflans. « Imaginez, c’est M. Paty » aurait répondu une autre élève selon Sarah (les prénoms des intervenants ont été modifiés par Le Point.) « Tout le monde a dit : ‘mais non, n’importe quoi !’ » poursuit-elle.
Sur le même sujet
Ce soir-là, un élève avait justement été interpellé par « un gars en noir. » Un homme qui voulait savoir qui était le professeur d’histoire-géographie. « Ne me mets pas dans tes histoires » aurait répondu Gregory avant de tourner les talons. En réalité, il venait de s’adresser au terroriste Abdoullakh Anzoro, assassin de Samuel Paty.
Samuel Paty s’inquiétait pour sa sécurité
Si les élèves du professeure n’ont d’abord pas cru à cette hypothèse, Samuel Paty quant à lui, n’était plus très serein. Onze jours avant son décès, il avait donné un cours sur la liberté d’expression, présentant des caricatures du prophète Mahomet. Ayant suscité des réactions très virulentes, il s’était adressé à la directrice du collège dans un échange récemment dévoilé dans Le Monde.
« C’est vraiment affligeant d’autant plus que cela provient d’une famille dont l’enfant n’a pas assisté à mon cours et que je ne connais pas… Cela devient une rumeur malfaisante… Il n’y a aucune réaction dans la classe quand j’ai fait mon cours ni ce matin après notre intervention » avait-il écrit.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
"On dirait une clinique" : critiquée sur sa nouvelle maison, Manon Tanti réagit !
-
"Ils ont eu des..." : Justien Bieber abusé par P. Diddy lors de "voyages romantiques" organisé par le rappeur ? Un célébre producteur balance tout et c’est choquant !
-
Greg Yega : infidèle ? Séparé de Mounia, la candidate des Cinquante le fracasse après leur rupture !
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
"Il est accro..." : Laurent quitte la maison qu’il partage avec Jazz Correia et embarque leur fils Cayden avec lui, ce fléau auquel le couple doit faire face !
-
Disparition de Fadela, 50 ans, en Ariège : le corps de la mère de famille recherché, un suspect mis en examen, tous les détails
-
"D'un commun accord..." : Vincent Queijo et Rym Renom prennent une décision radicale, cette annonce inattendue !
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, les premiers mots de l'humoriste dévoilés !
« Je ne ferai plus de séquence sur ce thème. Je choisirai une autre liberté comme objet de séquence. » Malheureusement, la vie en aura décidé autrement.
Dans un même registre, nous vous parlions dernièrement des fouilles réalisées pour retrouver le corps d’Estelle Mouzin, ainsi que des moqueries subies par Jonathann Daval en prison.