1. Accueil
  2. Actualités

Pascal Olmeta : cette vidéo où il abat un éléphant qu’il aimerait faire disparaître

par Samantha Martins

Dernière modification

pascal-olmeta-elepant
Crédit photo : Une procédure judiciaire est en cours

Le footballeur Pascal Olmeta avait participé à une chasse à l’éléphant au Zimbabwe en décembre 2011. La vidéo de lui en train d’abattre l’animal sauvage avait provoqué l’indignation. Depuis, il se bat pour faire retirer ces images.

Pascal Olmeta : filmé en train de tuer un éléphant

En décembre 2011, Pascal Olmeta, sa femme ainsi qu’une membre de l’association Un sourire, un espoir pour la vie se sont fait offrir un voyage par le fabricant de munitions suédois, Norma. Le footballeur avait accepté de participer à un safari organisé au Zimbabwe (où une jeune fille a sauvé une camarade d’un alligator) pour un reportage publicitaire de la marque, dans le magazine spécialisé Connaissance de la chasse.

Lors de ce périple d’une valeur estimée entre 28 000 et 32 000 €, le sportif a notamment abattu un éléphant, un zèbre, une antilope et un impala, pouvait-on lire dans le magazine.

Sur place, Christophe Morio, guide du safari en avait profité pour filmer Pascal Olmeta en train d’abattre l’éléphant. Mais ce n’est qu’en 2016 que ces images choquantes ont refait surface. En effet, le site Holidog Times avait décidé de publier la vidéo du joueur, tirant au fusil en pleine tête de l’animal sauvage.

Pascal Olmeta poursuit le guide qui l’a filmé en train de tuer un éléphant

Tandis que Pascal Olmeta a tenté de se défendre tant bien que mal en affirmant que la chasse à l’éléphant permettait de « pallier les risques causés par la surpopulation d’éléphants au Zimbabwe », de nombreuses associations de défense des animaux ont vu rouge.

Suite aux critiques, le footballeur a fait retirer la vidéo de YouTube. Malgré tout, les images sont toujours visibles sur Twitter ou encore sur Dailymotion. Mais ce n’est pas tout, Pascal Olmeta a engagé des poursuites judiciaires contre l’auteur de la vidéo, réclamant 111 000 euros pour atteinte à la vie privée et au droit à l’image. Selon lui, il aurait donné son accord uniquement pour que les images paraissent dans le « magazine hyper spécialisé destiné à un public restreint de chasseurs » mais pas sur Youtube, « média de masse incontrôlable ».

D’après le magazine Capital, Pascal Olmeta a finalement réussi à obtenir 5 000 euros pour le préjudice moral subi ainsi que 4 000 euros pour couvrir les frais de procédure judiciaire. La cour d’appel de Versailles a estimé que la vidéo portait atteinte à sa vie privée, bien qu’il ait « consenti à une immixtion dans sa vie privée par la diffusion de photo dans un magazine spécialisé ». Le journaliste Hugo Clément – très investi dans la cause animal – a par ailleurs réagi à cette décision.

 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn