Les cinémas resteront fermés jusqu’au 7 janvier minimum
Le 23 décembre dernier, le Conseil d’État a fait savoir que les cinémas devront rester clos jusqu’au 7 janvier 2021, minimum. En effet, alors qu’une troisième vague est attendue en janvier, il estime que le « contexte sanitaire » ne permet pas d’autoriser la réouverture des lieux culturels à la vue du « risque d’augmentation de l’épidémie à court terme« . (D’autant plus après la découverte d’une variante du virus.)
Suite à cette annonce, le Premier Ministre Jean Castex s’est adressé par lettre au monde de la culture. Lettre qu’il a également publiée sur son compte Twitter. Ainsi, on peut y lire : « Nous avons nous-mêmes cru jusqu’au dernier jour à la possibilité de cette réouverture, mais, dès lors que les indicateurs s’étaient à nouveau dégradés, la décision d’ouvrir n’aurait pas été responsable (…) et nous aurait exposés à un risque évident de rebond épidémique d’ici quelques semaines« .
Et d’ajouter : « Voilà pourquoi, alors que vous nous demandez de la visibilité sur les prochaines échéances, voire une date de réouverture ferme et définitive, il sera dans les prochaines semaines difficile de vous donner satisfaction sur ce point« .
Le gouvernement cherche des solutions pour permettre au cinéma de reprendre du service
Dans cette lettre, Jean Castex fait également écho aux annonces de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot en affirmant être en train de « travailler à la construction d’un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles« . Il poursuit : « nous partageons résolument votre souhait de trouver des voies pour affronter les prochains mois, avant que la campagne de vaccination puisse produire ses effets. »
Au matin du 24 décembre a d’ailleurs eu lieu une conférence de presse en distanciel. De nombreux professionnels de la culture ont pu échanger et réagir à la décision du Conseil de l’État. En attendant, ils doivent tous patienter jusqu’au 7 janvier prochain, date de la « clause de revoyure« . En d’autres termes, c’est à ce moment là que le gouvernement fera un nouveau point sur l’évolution de la situation, ainsi que sur la mise en place du couvre-feu et évidemment l’avenir des lieux culturels. En attendant, Olivier Véran s’est exprimé sur la possibilité d’un nouveau reconfinement.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
À 90 ans, Pierre Richard révèle une facette inattendue de sa vie : 'Je suis acteur, mais aussi...'
-
Emmanuel Moire : ses terribles révélations sur la mort de son frère jumeau
-
Poupette Kenza libérée de prison : son avocat prend la parole pour la première fois et fait des révélations inattendues !
-
Affaire Pierre Palmade : le stratagème de l'humoriste pour continuer de travailler incognito révélé !
-
"Je n’ai pas pris 12 millions d’euros" : Sylvie Tellier met fin à une rumeur persistante sur son départ de Miss France
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
-
Nacima Kidadi : après le décès de sa fille Zendaya, elle lui adresse un message émouvant, regardez !
-
"15 à 20 kilos de plus...": Vitaa révèle ses fluctuations de poids et son trouble qui rend sa vie infernale
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
Au lendemain de mes échanges avec les représentants du cinéma et du spectacle vivant et alors que le Conseil d’État a confirmé les décisions difficiles prises par le Gouvernement, j’ai écrit à ceux qui font vivre la Culture en France.
L'État a été, est et sera au rendez-vous. pic.twitter.com/bcVx3bL2sC— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 23, 2020