La liste des départements à 18h s’allonge
Pour le moment, Olivier Véran a été clair : le gouvernement fait tout son possible afin d’éviter les solutions drastiques du confinement total : « Quand vous regardez les pays autour de nous aujourd’hui, un, ça veut dire qu’on a bien fait de confiner plus tôt et plus fort que l’ensemble de nos voisins; deux, ça veut dire que les mesures qu’on a mises en place (…) sont efficaces. » Par ailleurs, comme Jean Castex l’a signifié à la population française : « Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires pour le couvre-feu à 18h. Les décisions (seront) prises vendredi soir pour entrer en vigueur dimanche. »
Ce couvre-feu avancé dépend principalement du taux d’incidence sur les territoires concernés, autrement dit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur 100 000 habitants, sur les 7 derniers jours. Pour éviter cela il faut impérativement que le taux d’incidence doit être inférieur à 200 cas. En attendant, le couvre-feu à 20h reste en vigueur en France Métropolitaine « jusqu’au 20 janvier. »
Sur le même sujet
25 départements auront un couvre-feu à 18h
Ainsi, dès le 12 janvier, il y aura donc au total 25 départements qui auront un couvre-feu dès 18 heures. Depuis le 2 janvier déjà, les départements : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort y étaient soumis.
Les départements de : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Cher, Côte d’Or, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vaucluse ont connu ce couvre-feu avancé dès ce dimanche 10 janvier. Enfin, à partir du 12 janvier, les habitants de la Drôme et du Var devront également rentrer chez eux pour 18 heures.
Par ailleurs, toujours selon le Premier Ministre : « Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs ne connaîtront dans les semaines qui viennent, aucun assouplissement. Il n’est pas question de baisser la garde. » Quant aux bars et restaurants, ces derniers ne pourront pas rouvrir avant « à minima mi-février. » Mais comme pour les établissements cités plus haut, aucun assouplissement ne sera prévu dans les semaines à venir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
David Beckham : ses enfants ont fait une grande découverte en regardant son documentaire sur Netflix
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
Mort de Liam Payne : cet ultimatum déchirant posé par sa compagne Kate Cassidy quelques jours avant le drame
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Maeva Ghennam : soupçonnée d'avoir secrètement séjourné en prison à Dubaï, elle dit toute la vérité !
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
Affaire Pierre Palmade : les révélations chocs de ses proches sur sa consommation de cocaïne
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
Par ailleurs, nous vous parlions également du témoignage fort du père d’un bébé de 18 jours touché par le Covid.