Une famille francilienne est contaminée par le variant britannique du Coronavirus
Audrey et sa famille se sont réunis le 25 décembre 2020 pour déguster le traditionnel repas de Noël. Au micro de BFMTV, la jeune femme assure qu’ils ont bien respecté les mesures préconisées par le gouvernement : autour de la table il y avait 6 adultes et 3 enfants. « On n’avait pas le masque mais on n’était pas collés, on gardait nos distances. »
Mais voilà que deux jours plus tard, la quasi totalité des personnes présentes le jour de Noël développent des symptômes de la maladie, des symptômes qu’ils décrivent comme « violents. »
Sur le même sujet
À ce propos, Audrey explique « Pour moi, ça a été très violent. J’ai eu énormément de fièvre, jusqu’à 39,7°C. Les maux de tête atroces, les courbatures vraiment atroces. » Rapidement, les résultats des tests sont tombés et les adultes se sont tous avérés être positifs au Covid-19.
L’Agence régionale de santé mène une enquête auprès de la famille contaminée
Deux semaines après les résultats, Audrey est contactée, cette fois-ci par l’Agence régionale de santé. Cette dernière lui annonce alors que l’un des cas contact a été contaminé par le variant britannique du Coronavirus. « Ils m’ont dit qu’ils avaient retrouvé le variant et ‘fortement’. Ça voudrait dire qu’il est là depuis même avant Noël en fait » a-t-elle déclaré.
D’autant que ni le cas contact, ni la famille n’a récemment voyagé au Royaume-Uni, ce qui pousse l’ARS à enquêter pour remonter au patient 0.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marwa Merazka : encore accusée de copier Rym Renom, elle vrille totalement !
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
-
Jazz Correia : après les révélations sur l'identité du père de son fils, Hicham balance fort !
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
"Je m’en bats les c…" : agacée, Louane met les choses au clair après sa prestation aux NMA 2024 !
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
Artus victime de grossophobie, il révèle une anecdote choquante : "J'ai voulu me faire masser..."
-
Ça a commencé il y a..." : Nikola Lozina et Stéphanie Clerbois racontent pour la première fois comment leur relation a débuté !
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
Ce variant du virus, plus contagieux encore, a été signalé à l’Organisation Mondiale de la Santé pour la première fois le 14 décembre 2020. Mercredi, l’agence de l’ONU a fait savoir qu’il avait été retrouvé depuis dans 50 pays, territoires et zones différentes. En France, c’est à Tours que le premier cas a été détecté en décembre également. Actuellement, il représente environ 1% des cas positifs. Bien qu’il ne soit pas plus dangereux que le virus d’origine, sa contagion étant plus forte, plus de personnes sont susceptibles d’être contaminées. Ce qui, in fine, pourrait augmenter le nombre d’hôpitaux submergés de malades. Reconfinement, couvre-feu, découvrez les trois pistes envisagées par le gouvernement.