Les restaurants ne rouvriront pas avant avril
La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages partout dans le monde. En France, alors que la campagne de vaccination a débuté en janvier, les centres de vaccination sont d’ores et déjà saturés. Par ailleurs, une « poussée » de l’épidémie de Covid-19 est probable en mars a estimé l’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet, sur RTL. De ce fait, le gouvernement prend des précautions afin de ralentir l’arrivée de cette troisième vague.
D’abord, Jean Castex a annoncé la mise en place du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire français et ce depuis samedi 16 janvier. De son côté, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a indiqué que ses collègues se laissaient une marge de manoeuvre avant d’instaurer un nouveau confinement. « Nous suivons la situation avec beaucoup d’attention, nous avons toujours pris des décisions au jour le jour et à ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu. », déclarait-il. En revanche un secteur est extrêmement touché et ne perçoit pas vraiment d’éclaircies : il s’agit celui de la restauration.
Sur le même sujet
Philippe Etchebest veut faire pression sur le gouvernement
Ces derniers jours, selon les informations du Point, il semblerait que la réouverture des restaurants ne soit pas envisagée avant le 6 avril. Ce qui a fortement étonné un chef qui agit depuis le début : Philippe Etchebest. Ce dernier a trouvé ces « mesures très strictes ». Au micro de RMC, il s’est entretenu avec la journaliste Apolline de Malherbe. Cette dernière lui a lancé : « En fait, pendant longtemps vous avez demandé une date, pour avoir un horizon. Maintenant, ce que vous voulez, c’est que, s’il y a une date, c’est parce que pendant trois semaines, par exemple, on reconfine très sérieusement. Comme ça, on sait que les cas baissent, et que vous pourrez rouvrir ».
Philippe Etchebest a répondu avec tout son sérieux : « Exactement ». Avant d’ajouter : « Ce qu’il faut aujourd’hui ce sont des décisions strictes, dures et un plan d’actions. On repousse, on repousse, mais il ne se passe rien. Les gens sont à bout, à cran, des restaurateurs pètent les plombs. Je n’appelle pas à la désobéissance, mais il y aura de la casse, les effets se feront sentir au printemps. J’ai envie de dire au gouvernement : soyez efficace. Il faut prendre des mesures impopulaires, mais efficaces. Mettons les moyens pour vacciner le maximum de personnes le plus vite possible« .
Et vous, qu’en pensez-vous ?