Tous les français seront vaccinés d’ici la fin de l’été
Sorties et entrées sur le territoire français contrôlés, menaces pour les commerçants qui ouvriraient malgré les interdictions, le recours au télétravail renforcé : le gouvernement tente tout afin d’éviter un reconfinement face à la propagation du Covid-19. Lors d’une interview accordée à France Info, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a déclaré : « On a fait le choix de tout faire pour éviter un reconfinement. La contrepartie de ça, c’est évidemment que les règles actuelles, et notamment le couvre-feu à 18H00, soient pleinement respectées d’où une augmentation des contrôles ».
Du côté des établissements scolaires, un nouveau protocole a été mis en place depuis ce lundi 1er février. Afin de ne pas les refermer, le ministère de l’Éducation nationale a choisi d’imposer des mesures plus strictes. Comme par exemple, si jusqu’ici il fallait que trois personnes soient contaminées pour que la classe ferme, désormais il ne faudra qu’un seul cas de variant anglais. De plus, chaque salle de classe doit être aérée chaque heure. À la cantine, les élèves devront être à 2 mètres de distance chacun et les tables devront être désinfectées après chaque repas. Alors qu’on a l’impression de stagner, la campagne de vaccination a pris du retard.
Sur le même sujet
Emmanuel Macron rassure les français
Concernant la stratégie vaccinale, Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 2 février. Et selon lui, celle-ci est claire : avec 3 vaccins déjà homologués et d’autres à venir, « d’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé, en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin« . Ce même jour, dans l’après-midi, il s’était réuni avec les acteurs du marché des vaccins. Emmanuel Macron rencontrait des laboratoires français et européens et des industriels pour faire un point sur les capacités de production et accélérer la vaccination.
Le Président de la République a expliqué : « Nous aurons des sites qui vont, en France, produire le vaccin. On en aura quatre à partir de fin février-début mars et sur les semaines et mois qui suivront qui vont progressivement s’ouvrir et produire ». Toutefois, au vu des contaminations qui ne cessent de croître, la vaccination ne suffira pas pour le moment…
Par ailleurs, nous vous parlions du confinement hybride envisagé par le gouvernement.