De nouvelles maladies viendront après le Covid-19
Tour à tour confinés, déconfinés, soumis au couvre-feu (peut-être avancé à 16h durant les vacances scolaires), les populations du monde entier rêvent de retrouver l’insouciance d’avant COVID. Mais est-ce que cette possibilité est encore envisageable ?
D’après le rapport vigie 2020 de Futuribles, rien n’est moins sûr. Si le Coronavirus semble ne plus vouloir nous quitter, d’autres virus feront sans doute leur apparition dans les 20 prochaines années. D’autres pandémies nous menacent. “L’augmentation de la circulation et des contacts entre humains à l’échelle mondiale favorisent la multiplication et la circulation des virus », explique la chargée d’études à Futuribles, Marie Ségur.
Sur le même sujet
D’autant que le réchauffement climatique ne fera qu’aggraver les risques d’apparition de nouvelles maladies. « À chaque degré supplémentaire, il y a un risque de prolifération d’espèces exogènes dans de nouveaux milieux. Elles vont être porteuses de maladies transmissibles à l’humain. » Et étant donné que les systèmes immunitaires ne sont pas adaptés, de nouvelles pandémies émergeront de la même manière que celle du Coronavirus.
« Le monde connaîtra d’autres virus, de nature différente, plus contagieux, plus mortels, explique Cécile Desaunay, directrice d’études à Futuribles. Le Covid-19 touche surtout des personnes fragilisées, ce qui n’était pas le cas de la grippe espagnole, par exemple, qui touchait aussi des publics jeunes ». Et comme si ce n’était pas assez, plusieurs pandémies pourraient sévir à travers le monde en même temps.
Vers un confinement de plusieurs années ?
Face à ce constat, on peut se demander si nous sommes condamnés à vivre confiner les 20 prochaines années. « Dans un contexte de crises sanitaires répétées, il est possible de voir s’instituer durablement les mesures sanitaires mises en œuvre par les gouvernements au premier semestre 2020 » est-il inscrit dans le rapport.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
Lindsay Lohan : "L'alcool était une issue de secours", ses bouleversantes confidences sur son passé
-
"Respect" : Kim Glow célèbre le premier anniversaire de sa fille, ce détail qui fait réagir les internautes !
-
Âge minimum sur Instagram : Le cas des comptes d'enfants de personnalités publiques
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
"Quand le diable..." : cette vidéo d'Aurélie Preston en larmes qui inquiète les internautes, regardez !
-
"Le mot plagiat ne serait pas assez fort..." : Clara CCK (Star Academy 2023) sort son premier titre et se fait lyncher !
-
"Le plus important..." : Marwa Merazka confirme sa rupture avec Vincent Queijo, les derniers détails de leur séparation !
-
"Je pense qu'il ne veut plus avoir de contact avec moi" : une escort-girl fait des révélations sur sa relation avec Pierre Palmade
« Je ne suis pas sûre que le confinement puisse s’instituer de manière aussi régulière parce qu’il peut y avoir une saturation trop importante. On n’est pas fait pour vivre dans cette situation » explique Marie Ségur.
D’autant que les troubles anxieux et dépressifs ont déjà atteint un niveau critique parmi les 18-25 ans. « Ce sont les conséquences sociales et humaines qu’on va traîner le plus longtemps, développe Cécile Désaunay. Bien plus longtemps que la crise sanitaire en tant que telle. » En attendant, vous pourrez bientôt passer un test COVID-19 grâce à votre smartphone. Tandis que les écoles pourraient bien fermer leurs portes durant 1 mois très prochainement.