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Dropshipping et candidats de télé-réalité : un business florissant qui révolte les internautes

par Samantha Martins

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Crédit photo : Tous les détails de cette affaire, ici !

Outre leurs participations aux émissions de télé-réalité, les candidats gagnent leur vie en grande partie grâce aux placements de produit qu’ils font sur les réseaux sociaux à longueur de journée. Malheureusement, bien souvent, ces jeunes gens font la promotion de produit issus du dropshipping, quitte à mentir sans vergogne à leur communauté.

Les internautes dénoncent le dropshipping et les candidats de télé-réalité

Suivi par de très jeunes abonnés, Manon Tanti, Carla Moreau, Maeva Ghennam, Jazz Correia ou encore Maddy Burciaga inondent leurs réseaux sociaux de placement de produits divers et variés chaque jour. Ces candidats de télé-réalité mettent en avant des produits « miraculeux » jamais sans un code promo.

Le problème, c’est que bien souvent, les objets dont ils vantent les mérites sont en réalité des produits achetés sur des sites e-commerce chinois tel que Aliexpress, à des prix dérisoires. Ils sont ensuite revendus parfois jusqu’à 6 à 10 fois plus cher, comme ce t-shirt de sudation dont a fait la promotion Laurent Correia.

Afin de dénoncer ces publicités mensongères, de nombreux comptes Instagram et Twitter voient le jour. Régulièrement, ils font la lumière sur les marques mises à l’honneur par les candidats. D’autant que ces derniers leur mâche le travail puisque, pour la plupart, ils ne daignent même pas modifier les visuels sur les sites internet. Ainsi, on retrouve les mêmes photos que sur AliExpress.

MaddiExpress et BenjiExpress : les internautes dénoncent leurs marques

Mais cela va parfois encore plus loin. Comme vous le savez, plusieurs candidats ont lancé leurs propres marques à l’instar de Nabilla Vergara et Maeva Ghennam par exemple. L’une des premières à avoir lancé sa gamme de cosmétiques est Maddy Burciaga. Contrairement à ses collègues, celle-ci ne s’est pas vraiment foulée. En effet, elle s’est contenté de commander des produits AliExpress en y apposant simplement son logo : Mlips.

À ce propos, elle s’était fait clasher par la Youtubeuse Beauté Gaëlle Garcia Diaz, qui jugeait sa marque sans intérêt.

https://www.instagram.com/p/CIK4fE3pMdn/

Il faut dire que Maddy Burciaga les enchaîne. Dernièrement, elle avait été prise en flagrant délit de mensonge lorsqu’elle avait déclaré être en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot. Plus tard, elle était apparue dans le 12.45 après avoir fait la promotion de faux livres de décoration. Des faits qui l’exposent à une grosse amende et même à plusieurs années de prison.

Apparemment, la jeune femme a déteint sur son compagnon. Benjamin Samat – dont l’identité a été usurpée – a dernièrement dévoilé sa marque de bijoux baptisée Kyron. Selon ses dires, il aurait travaillé sur ce projet unique durant 9 mois avec son ami Nicolas Ferrero. Après quelques recherches, les internautes ont retrouvé les mêmes modèles sur… AliExpress. 

Même si le dropshipping est une pratique légale, l’usage qu’en font les différents candidats de télé-réalité n’en est pas moins douteux. À juste titre, les internautes ont régulièrement le sentiment de s’être fait arnaquer. D’ailleurs, on vous laisse avec un florilège des pires placements de produit réalisés par les candidats. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

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