Un pass sanitaire obligatoire dès le 9 juin
Si la campagne de vaccination est en cours, celle-ci n’est pas suffisante pour le moment pour stopper l’épidémie du Covid-19. Le gouvernement a alors pensé à mettre en place un pass sanitaire qui devrait limiter les contaminations. Les français pourront l’utiliser pour accéder à certains lieux ou participer à certaines activités. Notamment celles rassemblement énormément de monde : comme les concerts debout, les foires, les boites de nuits (qui pourraient rouvrir cet été). Les députés européens ont examiné cette proposition le 29 avril. Une large majorité d’entre eux ont soutenu la création rapide de ce dispositif.
Celui-ci contiendra alors plusieurs informations sur le détenteur du pass. Il pourra indiquer si celui-ci est vacciné et s’il a bien eu deux injections. Mais aussi s’il a eu recours à un dépistage, dont le résultat est négatif. Il devra être réalisé dans les 72h précédent la présentation du pass. Aussi, il dira si l’individu à une immunité naturelle au moyen d’un dépistage négatif de plus de deux semaines. Il pourra être présenté depuis l’application TousAntiCovid à partir du 9 juin 2021.
Le pass sanitaire sera obligatoire dans certains lieux
Les lieux concernés par ce pass sanitaire sont nombreux. Il y aura les concerts : d’ailleurs le 29 mai prochain, lors du concert d’Indochine, le procédé sera testé. Il faudra également ce pass pour accéder aux salons et foires d’expositions de plus de 1000 personnes. Mais aussi les croisières et certains vols.
Par ailleurs, la présentation du pass sera obligatoire – à chaque fois qu’il y a aura 1000 personnes – pour accéder aux chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, stades, établissements de plein air et sportifs couverts, les grands casinos, festivals assis ou debout de plein air, compétitions sportives de plein air en extérieur. En revanche, ce pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour se rendre dans les grands magasins, les lieux d’enseignements et espaces de travail, les services publics, les musées, les cinémas, les bibliothèques, les parcs d’attractions, les grands marchés, les zoos, les lieux de culte, les hôtels, les campings et les établissements thermaux.
D’ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré : « Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants ». Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du numérique, a ajouté : « On a écarté le quotidien car cela ne correspond ni à la culture française ni à la temporalité de l’épidémie ». Ce pass sanitaire se présentera sous forme de QR Code. Pour ceux qui ont été vaccinés avant le 11 mai, ils pourront le télécharg*r sur le site de l’assurance maladie « avant le 1er juin ». Dès le 26 juin, l’équivalent européen du pass sanitaire, entrera en vigueur. Il devrait permettre d’être dispensé de quarantaine à l’arrivée dans certains pays.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
En plein scandale, Kylian Mbappé provoque la colère générale avec la diffusion de cette photo compromettante
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
-
Mélanie Dedigama : avec Giovanni Prat, ils ne se cachent plus !
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
-
Affaire Manu Levy : le verdict est tombé et la sentence est "sévère" pour NRJ !
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
Affaire Pierre Palmade : le stratagème de l'humoriste pour continuer de travailler incognito révélé !
-
Sarah Lopez : elle balance sur la fin de son amitié avec Jazz Correia, regardez !
Par ailleurs, nous vous parlions de cette jeune femme de 19 ans qui est décédé du Covid-19 après avoir appelé 3 fois le Samu.