Les Bleus sont pas posé un genou à terre
Ce mardi 15 juin, pour son entrée dans l’Euro (qui a été très suivi grâce à la troisième étape du déconfinement), l’équipe de France avait pris la décision de marquer le coup avec un symbole fort. Quelques minutes avant le coup d’envoi du match les opposant à l’Allemagne, les Bleus avaient prévu de poser un genou à terre. Le but ? Montrer leur opposition au racis*e et aux discriminations. D’ailleurs, il faut savoir que ce geste est précisément devenu important dans la lutte contre le racis*e.
Il n’en fallait pas plus pour que la classe politique réagisse notamment du côté de l’extrême-droite. «Très sincèrement, je le regrette, Black Lives Matter, c’est un drame, mais c’est un drame qui s’est passé aux Etats-Unis, c’est un drame qui s’est passé avec la police américaine. La police française n’a jamais eu ces dérives», a expliqué Thierry Mariani sur Europe 1. Philippe de Villiers, de son côté, n’a pas manqué d’appeler au boycott du match sur Twitter : «Porteurs du coq gaulois, ils engagent le pays tout entier et désignent ainsi le peuple français comme raci*te. Cette génuflexion est une honte. Je vous invite à couper le poste», a-t-il tweeté. D’ailleurs, d’autres les ont suivi sur la toile en utilisant le hashtag #BoycottEquipedeFrance.
Sur le même sujet
« C’était une décision collective »
Finalement, les joueurs de l’équipe de France ont renoncé à poser le genou à terrer. Hugo Lloris, le capitine de l’equipe de France, a expliqué cela sur RMC : « Le genou par terre, c’était une décision collective. On part du principe que si on doit le faire, toutes les nations doivent le faire avec l’appui de l’UEFA. C’est le cas en Premier League, où le mouvement a été ensemble et solidaire. Sur cette compétition, c’est moins le cas.»
Puis, il a ajouté : «Cela ne veut pas dire qu’on ne soutient pas la cause, on ne veut surtout pas de racis*e dans notre sport et dans la société, a insisté le capitaine. On voit plus les joueurs britanniques le faire car c’est dans la lancée de leur championnat. Il n’y a pas de débat, on est tous ensemble dans la décision.».
Par ailleurs, nous vous disions que la vaccination des adolescents débute aujourd’hui mais aussi que Camille Cerf avait officialisé son histoire d’amour à Roland-Garros.