Coronavirus : seule la vaccination nous permettra d’éviter une 4ᵉ vague
La pandémie n’en a pas encore fini avec nous. Si pour l’infectiologue Benjamin Davido la France a désormais un coup d’avance sur le virus, la probabilité d’une 4ᵉ vague à la rentrée n’est pas à négliger.
C’est d’autant plus vrai que le variant dit indien ou Delta fait son arrivée dans l’Hexagone depuis plusieurs jours. Un variant encore plus contagieux que les précédents, ayant déjà causé la m*rt de deux personnes dans le Gers ce week-end. Pour lutter contre la hausse des cas en France, il ne nous reste plus qu’une solution : la vaccination. (Qui pourrait bien devenir obligatoire d’ailleurs.)
Sur le même sujet
Or, il semblerait que depuis le début du mois de juin (et le retour à la vie normale), le nombre de personnes recevant leur première dose par jour à réduit de moitié, passant de 480 000 le 21 mai à 240 000 un mois plus tard. Nous devons plus que jamais redoubler de vigilance.
Le vaccin contre la Covid-19 : pourquoi il fait mal au bras ?
Si vous faites partie des gens vaccinés, vous avez peut-être ressenti une douleur musculaire dans le bras après avoir reçu votre dose. Cette sensation désagréable ne dure généralement pas plus de 48 heures. Difficulté à lever le bras trop haut, à porter de petites charges ou même à ouvrir la porte de votre frigidaire, mais pourquoi donc le vaccin contre le Covid nous donne mal au bras ?
Bien que les douleurs musculaires sont des effets secondaires répandus quel que soit le vaccin, les vaccins Pfizer et Moderna possède une nouvelle technologie plus propice encore à cette gêne. La faute à l’enveloppe graisseuse qui enveloppe l’ARN messager, comme l’a expliqué l’immunologiste au CHU de St Etienne, Stéphane Paul, à nos confrères du Parisien.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
Faustine Bollaert : sa célèbre belle-soeur à la tête d'un business d'objets insolites
-
Marwa Merazka : encore accusée de copier Rym Renom, elle vrille totalement !
-
Nikola Lozina en couple : ce cap (très) important qu’il vient de passer avec sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
-
"J'ai fait un test..." : Shanna Kress de nouveau enceinte et victime d'une fausse couche ? Ses révélations inquiétantes !
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
Kendji Girac : cette transformation physique qui a éveillé les soupçons de certains sur sa consommation d'alcool !
« L’ARN messager en lui-même n’est pas très inflammatoire, ce sont plutôt les lipides qui sont autour de l’ARN messager qui créent cette inflammation. » En réalité, c’est le début de la réaction immunitaire qui provoque un gonflement de la zone, une douleur ou même parfois une rougeur. « Cette réponse inflammatoire elle est normale et logique. Elle va permettre au vaccin d’être plus efficace. On a une sorte de contracture locale, très transitoire, qui va permettre l’afflux de ces défenses immunitaires à l’endroit où on a administré le vaccin. » Alors, rassurés ?