Le variant Delta s’étend de plus en plus
Face au nouveau variant Delta et sa contagiosité, le gouvernement doit prendre des précautions et ce au plus vite. Mais alors que les français ont retrouvé un semblant de vie normale, quelles seraient les mesures à leur imposer ? Le gouvernement se penche actuellement dessus, et quelques pistes ressortent.
Dans un premier temps, il se pourrait que lors du prochain conseil de défense exceptionnel, Emmanuel Macron propose d’étendre l’utilisation du pass sanitaire. Ce pass sanitaire permet de savoir si une personne s’est faite vacciner, si elle a un test négatif de moins de 48 heures, ou d’une contamination au Covid-19 d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a déclaré au Monde : « L’idée que l’on puisse utiliser son pass sanitaire non seulement pour aller au stade, et je ne parle pas seulement des images un peu folles de l’Euro de football, mais aussi pour se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant ne me choquerait pas. C’est une bonne mesure incitative, en particulier pour les plus jeunes ».
Sur le même sujet
Le gouvernement a quelques pistes pour enrayer la propagation du virus
Les Ministres pensent à rendre obligatoire la vaccination des soignants. Olivier Véran et des spécialistes se sont dits favorables et espère le vote d’une loi prochainement allant en ce sens. Alain Fischer a déclaré : « La vaccination obligatoire des soignants existe pour d’autres vaccins, ce n’est pas une grande innovation. Le principe de ne pas nuire à autrui pour un professionnel de santé devrait dès lors être suffisant. On ne peut plus accepter que des clusters soient nourris par des professionnels de santé qui contaminent leurs patients. »
Par ailleurs, fin juin, l’Académie de médecine a recommandé de cesser le remboursement des tests réalisés pour des « convenances personnelles ». Cela concerne donc les tests réalisés sans symptôme ou sans être cas contact mais pour partir en voyage par exemple. S’ils sont payants, les gens se tourneront peut-être plus facilement vers le vaccin qui est gratuit. Enfin, il se pourrait qu’il y ait des mesures territorialisées car le Variant Delta ne circule pas de la même façon partout en France. Dans la même idée, il se pourrait que le conseil travaille sur des mesures relatives aux frontières. Le Portugal et l’Espagne étant plus particulièrement dans le viseur.
Par ailleurs, nous vous disions que c’était normal de voir des gens contaminés malgré le vaccin mais aussi que le variant Lambda, plus résistant au vaccin et plus contagieux, était arrivé.