Certaines mesures du Pass sanitaire sont inapplicables
De nouvelles mesures sont prévues depuis ce 12 Juillet pour freiner l’épidémie de Covid-19. Ainsi, Emmanuel Macron a évoqué l’extension du pass sanitaire au début du mois d’août, la vaccination obligatoire pour les soignants mais aussi l’arrêt du remboursement des tests PCR. Selon Olivier Véran, cette décision a été mûrement réfléchie. « Nous ne voulons pas refermer le pays comme nous avons été obligés de le faire plusieurs fois au cours de l’année et demie écoulée. La question qui se pose, ce n’est pas la vie normale ou le pass sanitaire. C’est le confinement ou le pass sanitaire », a-t-il déclaré sur BFM.
De son côté, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a apporté quelques précisions au micro de RTL. D’après lui, le Pass Sanitaire entrera en vigueur dans les transports début août : « Ce sera à compter de début août, en fonction des débats qui vont se nouer au Parlement. Nous présentons le texte en Conseil des ministres le 19 juillet pour un début de passage au Parlement le 21 et donc ce sera certainement après le week-end du 1er août, qui est un grand chassé-croisé. Ce sera donc certainement dans la semaine du 2 août.”
Sur le même sujet
Le gouvernement fait machine arrière
Une décision qui n’a pas fait l’unanimité chez tous les citoyens français. Comme cette infirmière, prénommée Laura, qui a fait une vidéo sur Tiktok contre la vaccination. Celle-ci a récolté plus de deux millions de vues. Et cela va sûrement la ravir d’apprendre que le gouvernement a dû faire machine arrière, et ce dès le lendemain des annonces. En effet, il s’avère que les délais sont bien trop courts pour permettre à un grand nombre de se faire vacciner. D’autant plus qu’il y a deux doses à faire, à six semaines d’intervalle chacune.
Gabriel Attal a déclaré : « Pour une personne qui n’aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses, elle peut évidemment bénéficier du passe sanitaire en faisant des tests régulièrement » même s’il l’a reconnu lui-même : « ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable ». Le ministre de la santé a quant à lui précisé : « La loi ne sera pas applicable à compter du 1er août, il y aura quelques jours de délai ». Par ailleurs, les adolescents (12-17 ans) devront l’avoir pour le 30 août, plutôt que le 21 juillet comme initialement prévu. Pareil pour les personnes travaillant dans les lieux recevant du public : la date butoir pour leur pass sanitaire est déclaré au 30 août.
Par ailleurs, nous vous disions que Brigitte Macron a scandalisé les téléspectateurs lors du défilé du 14 juillet.