Le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux
Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron annonçait avoir étendu le pass sanitaire aux restaurants, aux cinémas mais également aux centres commerciaux. À partir du mois d’août, seuls les clients et salariés vaccinés contre le Covid-19 pourront se rendre dans les galeries commerciales.
Lundi, l’avant-projet de loi sera transmis au Conseil des ministres. Mais pour le moment, ces nouvelles mesures inquiètent plus qu’autre chose. Quelles sont les modalités exactes de ce projet ? « A priori, l’exigence du pass sanitaire concernera les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés » a fait savoir Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution à BFM TV.
Sur le même sujet
« Les contrôles se feront à l’entrée » des centres commerciaux a-t-il précisé au Grand Journal de l’Éco. Contrôles qui seront normalement gérés par les galeries commerciales elles-mêmes. « Et comment fera-t-on si ça se passe mal ? On peut envisager de requérir les forces de l’ordre » se demande le délégué général de FDC.
Les salariés non-vaccinés risquent le renvoi
D’autres se demandent si des dérogations sont prévues. « Pour les magasins alimentaires et les pharmacies, il nous apparaît difficile de réclamer un pass sanitaire. Imaginez s’il faut fournir un pass sanitaire afin de pouvoir aller se faire vacciner dans une pharmacie d’un centre commercial, ça devient un peu absurde » explique Jacques Creyssel.
D’autant que les employés des magasins aussi devront présenter un pass sanitaire. Or, ils sont nombreux à ne pas avoir fait leurs deux doses de vaccins. Sans parler du fait que, depuis l’annonce du président, les rendez-vous s’arrachent.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
L'île de la tentation : découvrez pourquoi Julian n'a pas été convié au bilan avec Cory par la production
-
"Un choc de micro" : blessée durant les répétitions, Maureen (Star Academy) explique la raison de son absence lors des prestiges !
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
-
Mort du petit Émile : nouveau rebondissement dans l’affaire, ce lieu fréquenté par la famille qui intéresse les enquêteurs !
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
"Ça s'est fait très vite" : exit Raphaël, Ophélie de Mariés au premier regard présente son nouveau chéri et dévoile les dessous de leur rencontre
-
Fin de TPMP : M6 ne veut pas des chroniqueurs de Cyril Hanouna, son équipe est en danger, tous les détails !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
"La haine n'a pas sa place" : Ebony insultée en plein concert, Julien Lieb prend sa défense sur scène !
« Tous nos salariés ne sont pas vaccinés, car beaucoup d’entre eux sont jeunes et qu’ils n’avaient pas le droit de le faire jusqu’à récemment. On a obtenu un délai jusqu’au 1ᵉʳ septembre. Il faut donc qu’ils se fassent vacciner tout de suite et nous allons les y encourager » ajoute le délégué du FDC.
D’ailleurs, les récalcitrants risquent gros : « leur contrat de travail sera suspendu et au bout de deux mois, ça sera le licenciement. » Ce qui n’arrange pas le secteur du commerce, déjà en manque de personnel. Même dans les zones rurales, on peine à recruter.
Et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, n’a pas prévu d’assouplir les mesures. Aux professionnels qui s’inquiètent, elle a répondu : « Vous n’avez pas envie de refermer ? Donc nous devons aller très vite, car le virus est là et progresse ».