L’épidémie de Covid-19 continue de progresser
Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron prenait la parole pour faire connaître ses nouvelles mesures. Des mesures qui ont pour objectif de ralentir l’arrivée de la quatrième vague de contamination. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal l’a déclaré : « Nous sommes entrés dans une quatrième vague« . Parmi les mesures, une en particulier a retenu l’attention : l’entrée en vigueur du Pass Sanitaire pour les plus de 12 ans.
D’ici à quelques semaines, il sera nécessaire pour effectuer pas de mal de sorties de la vie courante. Il sera alors obligatoire dans les salles de spectacles ainsi que les cinémas. Il s’étend aux cafés, restaurants, centres commerciaux (de plus de 20 000 mètres carrés), trains et avions au 1er août. Il y a également la vaccination obligatoire pour certaines professions. En plus du pass sanitaire, Emmanuel Macron (qui a été accusé de ne pas respecter les gestes barrières) pourrait bien instaurer à nouveau des mesures afin que les variants ne prennent pas trop d’ampleur.
Sur le même sujet
Le gouvernement pense à de nouvelles restrictions
Selon nos confrères du Monde, Emmanuel Macron et Jean Castex sont ce mercredi 21 juillet en conseil de défense sanitaire. Ils envisageraient donc de partager de « nouvelles restrictions territoriales ». Parmi les mesures envisagées, il se pourrait qu’il y ait le retour du masque en extérieur. On l’avait abandonné il y a quelques semaines à peine, mais au vu du nombre de cas, le Président de la République pourrait faire marche arrière.
Ce n’est pas tout, Jean Castex – qui prendra la parole ce 21 juillet pourrait également imposer un nouveau couvre-feu avec la fermeture des restaurants et bars à partir de 23h. Cette mesure est déjà en place dans le département des Pyrénées-Orientales et serait envisagée « dans les départements où le virus flambe ». Le gouvernement a pour but de voir le nombre de cas diminuer avec toutes ces restrictions. Par ailleurs, la campagne de vaccination se poursuit et le pass sanitaire va être désormais obligatoire. Toutes ces mesures réalisées dans un même temps pourrait rendre le variant Delta moins présent sur le territoire. C’est en tout cas ce qu’espère Emmanuel Macron, pour qui annoncer des mesures contraignantes pourrait être compliqué.