Le Pass sanitaire, obligatoire pour les voyages longue distance
À partir de ce lundi 9 août, l’obligation du Pass Sanitaire a été mis en vigueur. Pour rappel, Olivier Véran s’était confié durant une interview accordée au Parisien : « On n’entre pas dans l’inconnu. Le pass est déjà appliqué dans plusieurs secteurs depuis juin et expérimenté depuis plusieurs semaines dans de nouveaux lieux, et les choses se passent globalement très bien. » Avait-il alors déclaré.
Le ministre de la santé se montrait ensuite très enthousiaste concernant la mise en place du Pass Sanitaire. « Notre option n’est pas d’exclure, mais d’inclure, a-t-il assuré, à la fois les vaccinés, mais aussi ceux qui ne le sont pas et à qui on donne la possibilité de se faire tester. » Expliquait-il.
Avant d’annoncer : « Après consultation des autorités scientifiques, un dépistage négatif sera valide 72 heures et non plus 48 heures pour les non-vaccinés. (…) Autre nouveauté que je vous annonce : il sera possible d’effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé, en plus des tests antigéniques et PCR. Eux aussi seront valables 72 heures. »
Un bracelet bleu pour les utilisateurs de la SNCF
L’extension du Pass Sanitaire aux transports longue durée est désormais en place. Et c’est pour une question d’organisation que les personnes avec un Pass Sanitaire valide obtiendront désormais un bracelet bleu qui permettra de fluidifier et faciliter les contrôles une fois dans le train.
« Vous avez vu que nous avons mis en place un dispositif de pré-enregistrement, qui permet de gagner du temps dans les files et de couper les files dès lors que vous montrez que vous avez tous les documents requis« a tout d’abord expliqué Jean Baptiste Djebarri, ministre des Transports.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Au mauvais endroit, au mauvais moment" : un habitant du Haut-Vernet livre un témoignage inattendu concernant la mort du petit Émile
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : les candidats se seraient remis en couple !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
"On est en panique" : Inès Reg revient sur les conséquences inattendues de son clash avec Natasha St-Pier sur sa carrière !
-
"Dommage, c'était mieux avant, au naturel" : Sandra de L'île de la tentation se dévoile avant ses chirurgies, les internautes hallucinent
-
"Je n’arrive pas à communiquer avec lui" : père d'un ado de 14 ans, Michel Polnareff, 80 ans, se confie sur leur relation
-
Procès de Gérard Depardieu : l'audience est bousculée, le président prend une décision qui ne fait pas l'unanimité !
-
"On a fait l'amour" : Coralie et Bruno (MAPR) passent à l'acte, la candidate livre tous les détails !
-
L'île de la tentation : une célèbre candidate condamnée par la justice !
-
Gérard Depardieu dans la polémique : cette scène dégoûtante avec Maurice Pialat qui a choqué une jeune femme
La SNCF a ainsi déployé plusieurs personnes dans les gares, vêtues de gilets bleus et facile à reconnaître, qui pourront contrôler les Pass Sanitaires et s’occuperont de fournir les bracelets bleus. « Je scanne leur QR Code, explique sur BFMTV une employée chargée de vérifier le pass sanitaire. Si c’est marqué en vert, ça veut dire que le pass est valide et je vais accrocher un petit bracelet au poignet du passager, qui lui permet d’arriver à quai sans être contrôlé.«