Pass sanitaire : les déclarations du directeur général de la santé
La quatrième vague de Coronavirus évolue favorablement. « Le nombre de cas a baissé de 20 % en une semaine, même si la situation reste difficile dans les Outre-mer » a expliqué le directeur général de la santé. D’après lui, la pandémie ne durera pas éternellement et terminera un jour ou l’autre. Même s’il est impossible de déterminer une date exacte, « plus on est mobilisé, plus cette fin est proche » a-t-il précisé.
En attendant, le pass sanitaire est toujours en vigueur. Et depuis le 30 août dernier, les 12-17 ainsi que de nombreux salariés sont concernés.
Covid-19 : des escrocs tentent de récupérer des pass sanitaires
En attendant la fin du pass sanitaire obligatoire, des escrocs ont mis au point une nouvelle magouille pour tenter de récupérer des pass sanitaire. En effet, plusieurs internautes auraient reçu des mails provenant de la Police Nationale « suite à une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire ».
Dénoncés par le Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur leur compte Twitter, ces messages sont bien évidemment faux. « Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d’une enquête pour suspicion de fraude. N’y donnez jamais suite ! »
Ils ont pour objectif de récupérer le QR Code des personnes vaccinées dans le but de les revendre sur le marché noir. Sur Twitter, un utilisateur a partagé une capture d’écran de l’e-mail qu’il a reçu. Un message bien ficelé puisqu’on aperçoit le logo de la Police nationale. Pour arriver à leurs fins, ces escrocs rappellent les peines encourues pour faux et usage de faux. Ils réclament une capture d’écran ou un photo du pass sanitaire accompagnée d’une photo de la carte d’identité recto-verso et un selfie tenant la carte.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Pierre Palmade : la terrible raison pour laquelle le petit garçon victime de l'accident "ne veut plus sortir" !
-
"Vous insultez mon..." : furieux contre ses fans, Julien Lieb explose et pousse un gros coup de gueule, regardez !
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
"Je m’en bats les c…" : agacée, Louane met les choses au clair après sa prestation aux NMA 2024 !
-
Star Academy 2024 : Michael Goldman fait une révélation concernant les prochaines évaluations et c'est "vicelard"
-
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Conseils d'experts pour des achats en ligne sécurisés et éviter les fraudes
-
Un geste simple recommandé par un dentiste pour des dents plus blanches
-
David Beckham : ses enfants ont fait une grande découverte en regardant son documentaire sur Netflix
Par ailleurs, l’Afnic a fait savoir sur Twitter également qu’il avait lancé une procédure de justification concernant le nom de domaine utilisé par l’e-mail : police-national.fr. Le nom de domaine a été gelé pour une durée d’une semaine puis sera bloqué. En clair, il est désormais impossible de répondre à cet e-mail.
#PHISHING ⚠️🚨Des tentatives d’#escroquerie sont effectuées par des individus se faisant passer pour la @PoliceNationale via un e-mail demandant de fournir #PassSanitaire et preuves d’identité, dans le cadre d'une enquête pour suspicion de fraude.
N’y donnez jamais suite ! pic.twitter.com/YmDSUwsX1B— CNIL (@CNIL) September 10, 2021
Mdr ça commence. Ça s’adapte vite dis donc. Et ça prend les gens vraiment pour des cons ça me fume. pic.twitter.com/uFH2qIW4vq
— Max. (@MaximeHaes) September 10, 2021