Covid-19 : quelle procédure à suivre quand un cas se déclare à l’école ?
Quelques jours avant la rentrée, le protocole sanitaire pour les écoles était dévoilé. Il est vrai que celui-ci était extrêmement important dans la mesure où l’épidémie s’est propagée chez les jeunes lors des précédentes vagues. On le savait, ils étaient vecteurs du virus d’autant plus que, lorsqu’ils sont contaminés, ils ont souvent une forme légère voire asymptotiques.
Ainsi, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait précisé que le pass sanitaire n’était pas exigé et qu’il y a des centres de vaccination aux abords des écoles, pour inciter les plus jeunes à se vacciner. De plus, un code couleur a été mis en place (vert, jaune, orange et rouge). Et selon la couleur, les règles peuvent changer. Notamment sur le port du masque en intérieur. Les professeurs quant à eux sont obligés de porter le masque quelque soit le niveau de l’épidémie. Qu’en est-il si un cas de Covid-19 se déclare ?
Sur le même sujet
Les règles dévoilées quand il y a un cas de Covid-19 en élémentaire, en maternelle et en crèche
Il faut savoir qu’il y a actuellement 3000 classes fermées pour cause d’épidémie, selon le ministre de l’éducation nationale. En revanche quelles sont les règles établies si un enfant est positif ou cas contact.
En crèche, l’accueil de tous les enfants ne sera pas forcément suspendu. Cela se fera au cas par cas. En revanche, si un enfant ou un parent a le Covid-19, il ne pourra pas aller en crèche durant dix jours s’il n’a pas de symptômes. Sinon, il faut compter dix jours sans aucune fièvre après détection des symptômes. S’il est cas contact (sans masque, à moins de deux mètres d’une personne positive), il sera isolé 17 jours. Il devra réaliser deux tests à 7 jours d’écart.
En maternelle, la classe est automatiquement fermée pour sept jours, avec une quarantaine de la même durée pour tous les élèves s’il y a un cas positif. Deux tests devront être réalisés : le deuxième n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Si l’enfant est cas contact, il sera isolé et testé sauf s’il a eu le Covid-19 durant les deux mois précédents. Enfin, si c’est le professeur qui est positif, les enfants ne seront pas considérés comme cas contact.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
Mort de Liam Payne : un "ami" du chanteur serait impliqué dans sa disparition, ce que l'on sait !
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Christophe Beaugrand : le visage de son fils dévoilé pour la première fois lors d’une occasion spéciale
-
"Elle en avait marre des caméras" : Pascal (L'amour est dans le pré 2024) explique pourquoi Murielle a voulu le quitter
-
"Une espèce de…" Camille Cottin très cash, elle raconte sa 1ère rencontre avec Marion Cotillard et ne mâche pas ses mots !
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
Ayem Nour : la réaction glaciale du père de son fils quand il a appris le sexe du bébé
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
En primaire, les règles sont les mêmes qu’en maternelle. Sauf qu’un test négatif est obligatoire pour revenir à l’école au bout de sept jours d’isolement. Si le test est en revanche positif, l’enfant devient un cas confirmé et doit observer une quarantaine de dix jours. S’il a de fièvre au-delà, 48 heures supplémentaires d’isolement sont nécessaires. S’il est cas contact, mais qu’il a eu le covid précédemment, il peut revenir à l’école.
Par ailleurs, nous vous disions qu’une troisième dose de vaccin était désormais obligatoire pour une certaine tranche de la population et on avait répondu à quelques questions au sujet du variant Mu.