Le Pass Sanitaire va-t-il être allégé ?
Il semblerait que l’épidémie ralentit sur le territoire. Une éclaircie après des mois très difficiles durant lesquels les restrictions se sont succédées. Et si la courbe des hospitalisations s’st inversée, une question se pose : cela va-t-il engendrer le retrait du Pass Sanitaire ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron le jeudi 16 septembre. Le président de la République envisage la levée de « certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront ». Il se dit prêt à « lever le pass (…) là où le virus ne circule quasiment plus ».
De son côté, Olivier Véran a confirmé ces informations auprès du Parisien : « Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allègement pourrait inclure le passe sanitaire. ». Par ailleurs, le ministre de santé avait ajouté : « Nous restons vigilants, nous ne désarmerons pas dans les prochains mois. Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible ». Pourtant, l’entourage de Jean Castex a annoncé qu’un projet de loi visant à prolonger le pass au delà du 15 novembre était en cours. Il sera présenté en conseil des ministres le 13 octobre prochain.
Sur le même sujet
L’allègement du Pass Sanitaire dans certains départements
Mais comme la situation épidémique s’améliore dans plusieurs départements, le pass sanitaire pourrait connaitre quelques allègements. En Corrèze, par exemple, il y a eu seulement 20,4 nouveaux cas positifs de Covid-19 pour 100 000 habitants entre le 10 et 16 septembre. Des chiffres encourageants. Pareil dans la Somme et le Calvados : une vingtaine de cas pour 100 000 habitants et ce toujours sur la même période. En revanche, certains départements du sud connaissent encore une situation encore critique. La pire étant pour les Bouches-du-Rhône avec 256,4 contaminations pour 100.000 habitants en sept jours.
Pour l’heure, les critères retenus pour acter les allègements ne sont pas connus. On se souvient qu’au début de l’épidémie, le gouvernement avait fixé un seuil d’alerte du taux d’incidence à 50 contaminations pour 100.000 habitants. Si le gouvernement s’appuie à nouveau sur ce critère, on peut supposer que 35 départements seront (quasi) libérés du pass sanitaire. Parmi eux : la Nièvre, les Landes, la Dordogne, l’Aisne, le Tarn, le Calvados, la Mayenne, le Pas-de-Calais, mais aussi la Creuse ou encore le Finistère. S’il ne s’agit donc pas de suppression du pass, les membres du gouvernement étudieront les conditions de l’allègement lors du prochain conseil des ministres.
Regardez :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
Poupette Kenza : sortie de prison, l’influenceuse revient bientôt avec un gros projet !
-
Khloé et Andrew (Les Princes de l'Amour) : ils annoncent la naissance de leur premier enfant et dévoilent d'adorables images !
-
"Si je devais revenir, ce serait..." : évincé de Danse avec les stars, Anthony Colette dévoile sa condition pour un éventuel retour !
-
Mariés au premier regard : "Mais ils sont obligés de… ?" cette séquence entre Jennifer et Keyn qui met mal à l'aise les internautes !
-
Amel Bent explique pourquoi elle ne voulait pas de petit garçon et ce qui l'angoissait avant la naissance de son fils
-
"Tu te rentres souvent des trucs ?" : Nathanya (Les Anges) révèle les dessous très choquants de son premier casting pour la télé-réalité, alors qu’elle n’avait que 17 ans
-
Elsa Bois et Florent Manaudou : en couple ? Ce cliché d’eux qui fait parler, regardez !
-
"Dès qu'elle apparaissait sur scène..." : Ebony (Star Academy) victime d'attaques racistes en plein concert, une fan raconte ce qu'il s'est vraiment passé !
-
Mort d'Émile : le prêtre qui a baptisé le petit garçon a mis fin à ses jours, une lettre a été retrouvée !
Alors, votre département fait-il partie de cette liste ?
Par ailleurs, nous vous disions que des escrocs veulent récupérer des pass sanitaires pour les revendre.