L’épidémie de Covid-19 connait une décrue en France
Tous les indicateurs de l’épidémie poursuivent leur tendance à la baisse. Le taux d’incidence, lui, passe actuellement à 68,6 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en France. À l’échelle départementale, ce jeudi 23 septembre, le nombre de territoires sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants s’établit encore à 41 territoires. On peut citer entre autres : Cantal, Corrèze, Indre, Charente-Maritime, Seine-Maritime, ou encore le Tarn ou le Gers.
Cela va permettre un allègement du Pass Sanitaire. Olivier Véran est revenu sur ce point auprès du Parisien : « Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allègement pourrait inclure le passe sanitaire. ». Mais surtout, il se pourrait que cette évolution permette aux enfants de retirer le masque à l’école.
Sur le même sujet
Le port du masque non obligatoire à l’école
Comme la situation sanitaire continue à s’améliorer, le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du lundi 4 octobre pour les enfants du CP au CM2. Et ce, là où le taux d’incidence du Covid-19 sera inférieur à 50 pour 100 000 habitants sur au moins cinq jours. La liste de ces départements sera dévoilée dans quelques jours : « Elle devra être confirmée très peu de temps avant le 4 octobre, puisque le critère c’est d’avoir un taux d’incidence en dessous de 50 depuis cinq jours », a expliqué Jean-Michel Blanquer.
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a déclaré ce mercredi 22 septembre que « le protocole scolaire passera en niveau 1 ». Alors qu’entend-on par niveau 1 ? Par exemple, les élèves ne devront plus être regroupés par niveau à la cantine scolaire. Il n’y aura plus de restrictions pour la pratique du sport. Néanmoins, le lavage des mains et les mesures d’aération des locaux seront maintenus et le nouveau protocole en cas de cas positifs sera suivi. Par ailleurs, tous les biens matériels ne seront désinfectés qu’une fois par jour.
Pour les professeurs, le gouvernement n’a pas encore tranché sur le retrait du masque. « Nous y travaillons avec les autorités sanitaires pour voir si on peut se permettre d’aller jusque-là. C’est fort possible mais ce n’est pas certain », a déclaré le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer sur LCI.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Céline Dion : en guerre avec sa sœur ? Cette déclaration de Claudette à la radio qui interroge
-
Mort d’Émile au Vernet : sa mâchoire cassée en deux, les résultats des expertises sont formels
-
"J'espère que..." : ce que le grand-père maternel d'Émile aurait dit durant sa garde à vue !
-
"Je n'arrive pas à y croire" : Lucie Bernardoni partage une rare photo avec sa fille Lily-Angelina pour une occasion spéciale
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
"Humiliant", "ultra-violent", "impulsif" : les témoignages glaçants des anciens élèves du grand-père d'Émile !
-
Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen pour associations de malfaiteurs, tous les détails !
-
Mort du petit Émile : ça se corse pour le grand-père maternel, l’annonce en pleine nuit !
-
"Je vais m'évanouir" : Candice (Star Academy) validée par une star internationale, elle lui répond !
-
"Je suis écœurée…" : Ebony subit des insultes racistes en plein concert et termine sa chanson en larmes !
Par ailleurs, nous vous disions qu’Olivier Véran confirme un possible allégement du pass sanitaire en France