Une cinquième vague de Covid-19 en vue ?
C’est une première en Europe : l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
😷 À partir d'aujourd'hui, l'Autriche interdit aux personnes non vaccinées de sortir de chez elle (sauf impératif). Environ 2 millions de personnes concernées.#ApollineMatin pic.twitter.com/vitxslfCOe
— RMC (@RMCinfo) November 15, 2021
Sur le même sujet
Des mesures similaires sont-elles envisageables en France ? On le sait l’épidémie repart actuellement à la hausse. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
La France va-t-elle confiner les non-vaccinés ?
Selon Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille a déclaré que le même schéma n’était possible en France : « Cela ne réduira pas le risque, cela ne réduira pas la circulation chez les personnes qui elles seront non-confinées. Cela réduira seulement la charge des hôpitaux et encore. Cela s’avérera injuste et n’aura pas l’effet escompté« . Surtout que, comme il l’a précisé, « il y a des gens qui ne se feront jamais vacciner, d’autres qui hésitent et encore d’autres qui n’ont pas accès à la vaccination pour des raisons de distance, ou d’incapacité à fonctionner sur internet ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle est terrorisée" : Marie Garet en danger ? Cette vidéo de l'ancienne candidate qui choque les internautes !
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
"On dirait plus la même" : méconnaissable, le nouveau look de Carla Moreau choque la Toile !
-
Ève Gilles : atteinte d'une maladie invisible, elle fait cette déclaration touchante !
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
Maureen (Star Academy 2024) : Tom, son petit-ami, est le sosie d’un célèbre sportif français
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
Milla Jasmine : accusée de faire une différence entre ses enfants, cette photo choque les internautes !
-
"Tu vas me casser les c..." : Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin, une violente dispute éclate en plein live !
D’après Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, cela n’est pas non plus envisageable : « Il y a obstacle légal. Il faut s’assurer que ce n’est pas en contradiction avec l’égalité devant la loi qu’est très forte chez nous. En second, politiquement cela va allumer tellement de feux en même temps, avec les antivax qui vont probablement redoubler le mouvement des gilets jaunes et remettre le couvert sur pleins de conflits qu’on avait réussi à dépasser avec le pass sanitaire ».
Si un confinement à l’autrichienne n’est pas prévu en France, aucun scénario n’est écarté. Comme l’a précisé Gabriel Attal : « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ». Les scientifiques eux continuent les recherches. Ils se sont d’ailleurs aperçus que le virus endommageait le cerveau.
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.