Gabrielle Attal sonne l’alerte
Il y a quelques jours, le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, sonnait l’alerte concernant le regain de la pandémie. « Il ne faut jamais rien exclure par principe. Mais je ne veux pas affoler les gens, il n’est absolument pas question d’un reconfinement. »
En effet, il semblerait que les nombres de cas augmentent dans l’Hexagone beaucoup plus vite que prévu malgré l’optimisme des mois passés. « Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence Santé publique France, jeudi 11 novembre, sonne comme un avertissement. Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants) est en augmentation dans toutes les classes d’âge et « dans toutes les régions » (…) Par endroits, le bond de cet indicateur est particulièrement marqué : il « atteignait 131 pour 100 000 habitants en Corse (+46%), 108 en Pays de la Loire (+29%) et 106 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+36%) » (…) Au 10 novembre, le taux d’incidence national approchait les 100, soit deux fois le seul d’alerte, comme le montre cette infographie. » Pouvait-on lire chez nos confrères de Franceinfo. « Le taux de reproduction du virus est à 1,2, ce qui veut dire que le nombre de nouveaux malades double tous les 15 à 20 jours. »
Sur le même sujet
Selon les nombreux épidémiologistes il est donc important de renforcer les gestes barrière et de rester prudent. Et pour cela, certains départements de France ont tenu à revenir au port du masque !
Le port du masque réinstauré en extérieur
Il semblerait que qu’une possible 5ème vague meurtrière ait poussé le gouvernement à prendre des mesures plus strictes. Et notamment concernant le port du masque. Depuis le 15 novembre déjà, le port du masque est obligatoire dans les écoles primaires. Et aujourd’hui, de nombreux départements ont décidé de le réinstaurer en extérieur et dans les espaces publics.
Nos confrères du Figaro précisent : « Dans le Haut-Rhin, le masque sera aussi obligatoire sur tous les marchés de Noël dans tout le département. En Loire-Atlantique, le masque redevient obligatoire dans tous les lieux soumis au passe sanitaire. Dans les Côtes-d’Armor, le port du masque reste obligatoire en extérieur pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Une espèce de…" Camille Cottin très cash, elle raconte sa 1ère rencontre avec Marion Cotillard et ne mâche pas ses mots !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
-
Nikola Lozina en couple : ce cap (très) important qu’il vient de passer avec sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
-
Voiture de location : quels sont vos recours en cas de problème lors du retour du véhicule ?
-
"Elle cherche juste..." : Milla Jasmine en pleurs, elle se fait détruire par les internautes !
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
-
Caroline Receveur célèbre un jour spécial et partage un message très émouvant : "Tu es plus forte que…"
Et vous ? Que pensez-vous de ces nouveaux décrets ?