Nouvel an, rentrée scolaire, rappel vaccinal : les mesures annoncées par Jean Castex et Olivier Véran
Le gouvernement a pris la décision d’éviter les mesures trop dures. Ainsi, il n’y aura pas de couvre-feu le soir du Nouvel An. En revanche, le premier ministre demande de limiter « les grandes fêtes et les grands dîners ».
Concernant la rentrée scolaire, elle aurait bel et bien lieu le 3 janvier prochain malgré la demande de fermeture des écoles de certains soignants.
Sur le même sujet
Pour ce qui est de la période d’isolement des cas contacts vaccinés, celle-ci pourrait être réduite afin de « faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées ». Il faudra attendre la fin de semaine pour avoir plus de précisions à ce sujet.
Le délai de rappel vaccinal est ramené à trois mois à compter de l’injection de la dernière dose depuis ce mardi. Quant aux personnes de plus de 65 as, elle pourrait prochainement recevoir une 4ᵉ dose de rappel. « Si une nouvelle dose de vaccin est nécessaire pour protéger les plus fragiles, nous le ferons » a déclaré le ministre de la Santé.
Télétravail, port du masque et transformation du pass sanitaire en pass vaccinal
Dès la rentrée prochaine, le télétravail est de nouveau imposé avec 3 à 4 jours par semaines obligatoires durant au moins trois semaines. Pour ce qui est du port du masque, il est « étendu et mieux respecté dans tous les centres-villes » où les maires et préfets l’estiment utile.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Ève Gilles : atteinte d'une maladie invisible, elle fait cette déclaration touchante !
-
"N'importe quoi " : Jessica Thivenin et Thibault Garcia dévoilent leurs décorations de Noël, les internautes sont outrés pour une raison bien précise !
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
Michou : trompé par sa chérie Elsa ? Le couple sort du silence pour la première fois !
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
-
"Plus en harmonie..." : son couple avec Nacca en danger ? Eloïse Appelle se confie sur les difficultés qu'ils traversent !
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
Slimane : visé par une enquête pour harcèlement sexuel aggravé, cette décision du chanteur jugée "étrange" !
Concernant les grands rassemblements, « à compter de lundi prochain » ils seront limités à 5 000 personnes en extérieur et 2 000 personnes en intérieur pour les 3 prochaines semaines. En revanche, ce ne sera pas le cas pour les meetings politiques. Une commission « associant toutes les formations politiques » sera constituée début 2022 pour définir « des règles protectrices ».
À partir de lundi, il est désormais interdit de manger et de boire dans les salles de sport, lieux de culture et les transports. Dans les bras et les cafés, les consommations au comptoir sont proscrites pour les trois prochaines semaines également. Idem, les concerts debout sont interdit pour trois semaines.
La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal a été « adopté » en Conseil des ministres. Il pourrait s’appliquer dès le 15 janvier prochain. Et concernant ceux qui détiennent un faux pass, « un accroissement des sanctions » est prévu. Selon Jean Castex, ce comportement est « beaucoup plus qu’un contournement de la loi », c’est « un acte délibéré de la mise en danger». «Ce n’est pas admissible », a-t-il déclaré.