Covid-19 : les débuts du Pass Vaccinal
C’est une annonce qui a été faite en décembre dernier, avec le pass vaccinal, seule la vaccination serait valable dans le pays. L’option de se faire tester ne serait plus possible pour aller au restaurant, au cinéma, dans les bars. C’est-à-dire tous les établissements accueillant du public à vocation de culture, de sport ou de loisirs sont concernés. En revanche, il ne sera pas exigé pour aller dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux. Dans ces lieux, seul un test négatif suffira
Le certificat de rétablissement sera également pris en compte dans le pass vaccinal. Pour Olivier Véran, il n’y a pas d’autres choix. Pour lui, la période est « incontestablement difficile, marquée ces derniers jours par des records de contaminations » et ce à cause du variant Omicron.
Sur le même sujet
Le 10 janvier dernier, Olivier Véran a répondu aux questions du Sénat et a notamment expliqué que le Pass Vaccinal pourrait disparaitre à une seule condition. « Le jour où nous n’en aurons plus besoin, où nous ne serons plus sous la men*ce d’un nouveau variant, nous nous en passerons avec beaucoup de plaisir », a-t-il déclaré. Sauf que ses propos ont fait bondir les internautes qui ont estimé qu’il y a toujours des nouveaux variants.
Ce qui change avec le Pass Vaccinal
Ce qu’il faut savoir c’est que présenter le pass de quelqu’un d’autre est passible d’une amende de 1 000 euros la première fois. Par ailleurs, toute personne qui achètera un faux Pass Vaccinal, pourra recevoir une amende de 45 000 euros d’amende et de trois ans de prison. Si jusqu’ici les gérants des lieux dans lesquels vous présentiez vos pass n’avaient pas le droit de vérifier votre identité, désormais ils pourront demander un document avec un photo. Néanmoins, ils ne pour faire office de pol*ce administrative. Enfin, les contrevenants peuvent échapper aux poursuites et ce uniquement s’ils sont d’accord pour se faire vacciner.
La date butoir de l’état d’urgence est aujourd’hui fixée au 31 juillet. C’est donc à cette date que le Pass Vaccinal perdra son caractère obligatoire, d’après le texte voté au Parlement. Evidemment, cela déprendra du contexte et de la situation sanitaire à l’instant T.