Un chirurgien au coeur d’une polémique depuis sa mis en ventre d’une radio
En septembre dernier, le procès d’un des terr*ristes avait lieu. Celui des autres accusés se poursuit actuellement. Et en parallèle, le milieu médical est confronté à une polémique inattendue. Et pour cause : un chirurgien a décidé de vendre une radio d’une vict*me des attent*ts du 13 novembre 2015. Ce, sur le site Opensea (spécialisé dans la vente d’objets numériques NFT). Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP, a réagi sur Twitter ce 22 janvier. « Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur notre indignation, je partage exceptionnellement le message que j’ai adressé ce soir à l’ensemble de l’APHP ».
Sur ce courrier, ce dernier a écrit noir sur blanc : « Je vous adresse un message que j’aurais aimé ne pas avoir à écrire au sujet d’un acte scandaleux qui a été commis par un chirurgien (…) Ce chirurgien a mis en vente sur un site internet un cliché radiologique d’une patiente, vict*me des attent*ts du 13 novembre 2015. Cet acte est contraire à la déontologie, met en cause le secret médical, va à l’encontre des valeurs de l’AP-HP et d service public. Nous considérons qu’il est d’une gravité exceptionnelle. »
Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur notre indignation, je partage exceptionnellement le message que j’ai adressé ce soir à l’ensemble de l’@APHP pic.twitter.com/VLbfICPuhc
— Martin Hirsch (@MartinHirsch) January 22, 2022
Le chirurgien a voulu vendre la radio d’une bl*ssée du Bataclan
Selon nos confrères de Mediapart qui ont mené l’enquête, « c’est un chirurgien orthopédiste réputé qui a mis aux enchères sur OpenSea la radio d’une survivante du Bataclan qu’il avait opérée ». Dessus, on peut voir qu’elle avait l’avant-bras transpercé par une balle de Kal*chnikov. Sous sa publication, le médecin avait alors précisé que « cette jeune patiente, qui a perdu son petit ami dans cette att*que, avait une fract*re ouverte de l’avant-bras gauche avec une balle restante de Kal*chnikov dans les tissus mous ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Aurore et Jonathan (Pékin Express) : leur fils sur le point de franchir une étape, tous les détails !
-
Mort d’Émile au Vernet : on sait pourquoi les insectes se sont retrouvés au coeur de l’enquête
-
"Si t'es pas mon ami, je te tue" : L'extrait des menaces de Cyril Hanouna envers Matthieu Delormeau dévoilé !
-
"Une mort cruelle" : son chien est refusé à l’embarquement, une femme le noie dans les toilettes de l’aéroport
-
Agacé, Philippe Etchebest sans filtre face à l’arrivée de Cyril Hanouna chez M6
-
Gérard Depardieu dans la polémique : cette scène dégoûtante avec Maurice Pialat qui a choqué une jeune femme
-
Mort d’Émile au Vernet : sa mâchoire cassée en deux, les résultats des expertises sont formels
-
Agathe Auproux : après l'annonce de sa grossesse, son mariage surprise !
-
"Je ne pourrai pas..." : déjà un premier abandon dans DALS ? Un candidat émet des doutes
-
Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière en couple : Kelly Vedovelli apporte de nouveaux éléments
Il a alors reconnu les faits auprès du site Mediapart : selon lui, il a fait ça « dans une vocation pédagogique » et a retiré depuis l’offre. Le chirurgien a alors assuré « s’être posé la question d’un point de vue éthique » et reconnait « l’erreur » de ne pas avoir demandé l’autorisation à la patiente opérée. Martin Hirsch a annoncé qu’il comptait saisir la justice.
Par ailleurs, l’association de vict*mes du 13 novembre Life for Paris dit dans un communiqué « se tenir aux côtés de la vict*me de l’attent*t, qui est aujourd’hui vict*me aussi de la bêtise et de la cupidité d’un ‘médecin’ qui a visiblement oublié le code de déontologie et semble dépourvu de la jugeote comme de l’empathie la plus élémentaire ».
Il y a des communiqués de presse que nous préférerions ne pas avoir à écrire. pic.twitter.com/lMdzOFa7F2
— Life for Paris (@lifeforparis) January 23, 2022
Par ailleurs, nous vous disions que l’ex de Nordahl Lelandais avait raconté leurs rapports intimes malsains mais aussi que le compagnon de Mava Chou avait pris la parole.