TikTok, une plateforme aux nombreuses polémiques
Malgré sa notoriété chez les jeunes d’aujourd’hui, il semblerait que TikTok ne soit pas toujours une plateforme dédiée seulement au divertissement et à l’apprentissage. En effet, nombreux sont les challenges qui ont eu un dénouement dramatique sur la plateforme, et notamment ceux concernant les jeunes. Rappelez-vous la triste histoire de cette TikTokeuse chinoise qui s’était donné la m*ort en avalant des pesticides.
Et il y a peu, une célèbre candidate (Mélanie Da Cruz) de télé s’était indignée sur les réseaux sociaux après avoir découvert un challenge TikTok. « Je voulais chercher des TikTok intéressants à faire et je tombe sur un truc… Je ne sais pas si c’est un phénomène de mode ou si ça a un rapport avec quelque chose. Vous pouvez peut-être m’éclairer. Tu mets une musique et tu écris : ‘Danse ou sors avec un renoi’. Ça fait au moins huit ou neuf fois que je tombe sur ça ! ». Déclare-t’elle.
Sur le même sujet
Avant d’ajouter : « En fait, ce n’est pas ‘Danse avec un reubeu’ ou ‘Dans avec un blanc’. Le phénomène, je le vois que avec ‘Danse ou sors avec un renoi’. Pourquoi ??? Je veux bien que quelqu’un m’explique car je n’ai pas compris. OK, les goûts et les couleurs, les styles, oui. Mais comme ce n’est pas le premier sur lequel je tombe, j’aimerais comprendre. (…) Donc, ça veut dire que si tu mets une autre ethnie comme ‘Danse ou sors avec un Portugais’, ça voudrait dire que pour toi c’est tellement absurde de sortir avec Portugais, avec un Noir ou avec un rebeu que du coup, la fille tu vas la voir danser. C’est moyen cette affaire ! C’est très très très limite !«
Une technique TikTok pour s’endormir en 2 minutes !
Mais si la plateforme est une nouvelle fois sur toutes les langues, c’est parce que vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis peu. En effet, il existerait selon Justin Agustin, une technique pour pouvoir s’endormir en moins de 2 minutes ! Rien que ça ! Il s’agirait d’une astuce enseignée aux militaires : « pour aider les soldats à s’endormir n’importe où et n’importe quand. » Il suffit alors de s’allonger confortablement et se détendre en ne pensant à rien. « Vous êtes allongé dans un canoë sur un lac calme, avec rien d’autre qu’un ciel bleu clair au-dessus de vous » Explique le jeune homme. « [Ou] vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une chambre noire. » Il suffit ensuite de respirer profondément tout en s’assurant d’avoir l’esprit vidé de toute pensée.
Et selon Justin Agustin, la technique marcherait très bien ! Cependant, certains sceptiques, comme James Wilson, expert en comportement et environnement du sommeil, remettent en question cette astuce. « Il n’existe pas un seul être humain capable de s’endormir en deux minutes, nuit après nuit » Explique-t’il tout d’abord. « Cependant, cette technique encourage le corps à se détendre »Ajoute-t’il. « Le sentiment de sécurité physique et émotionnelle qui découle de la détente entraîne une baisse du rythme cardiaque, ce qui signifie que nous sommes prêts à dormir. »