Variant Omicron : des signes à ne pas négliger
Cela va faire plusieurs semaines maintenant que le variant Omicron fait exploser le compteur de contamination au Covid-19. Si certains espèrent une levée des restrictions sanitaires, les chiffres restent quand même élevés : d’après les autorités sanitaires, il y aurait environ 400 000 nouveaux cas par jour. S’il est plus contagieux que d’autres variants, il serait en revanche moins sévère. Les symptômes quant à eux différent également.
Les premiers symptômes relevés chez les malades sont la fatigue anormale pour 43 % des personnes sondées. Ensuite, la toux à 40 % puis la fièvre à 35 %. En résumé les symptômes se rapprocheraient de plus en plus à ceux de la grippe. En effet, Omicron toucherait principalement les voies respiratoires supérieurs et moins les poumons. « Pour la plupart des gens, un cas Omicron positif ressemblera beaucoup plus à un rhume, à commencer par un mal de gorge, un écoulement nasal et un mal de tête », pouvons-nous lire sur le site Zoe Covid dans un article rédigé par le professeur et épidémiologiste Tom Spector.
Sur le même sujet
De nouveaux symptômes pour le variant Omicron
Aussi, de nombreux contaminés ont signalé des nausées, des vomissements ou encore la diarrhée. Pour certains experts, et plus particulièrement ceux du CDC (Centers for disease Control and Prevention, centre pour le contrôle et la prévention des maladies) aux Etats-Unis, ont inclus ces symptômes sur la liste du variant Omicron.
Par conséquent, certains symptômes pourraient être confondus avec ceux de la gastro-entérite. Et cela pourrait davantage compliqué le dépistage des malades du Covid-19. « Avec Delta, les symptômes des voies respiratoires supérieures étaient très graves. Ils se situaient dans les poumons. Les patients souffraient de pneumonie, d’insuffisance respiratoire et étaient placés sous respirateur… Mais avec Omicron, les patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux sont plus nombreux et présentent davantage de symptômes », explique le Docteur Bill Admire, médecin en chef à l’Infirmary Health de Mobile (États-Unis), dont les propos ont été rapportés par NBC.
Jazz a fait état d’un symptôme qui la poursuit depuis sa contamination au covid-19 : les yeux irrités. En repartageant un article y faisant référence, la jeune femme a expliqué : “Moi ça me rend folle le pire c’est le soir. Je mets de la vaseline sur les paupières car je ne fais que me gratter les yeux c’est horrible (…) Le soir ça me fait p*ter les plombs”. Reste à savoir si cela est également un nouveau symptôme…