Rayan est tombé dans un puit le 1er février
Nous vous parlions de Lelandaiset de ce fameux SMS qui aurait pu ‘tout changer’ mais aussi du récit de l’enlèvement éclair de Maëlys. Cette fois, nous vous parlons de l’affaire qui a tenu en émoi le monde entier : le décès de Rayan. C’est dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc que ce drame s’est joué. Rayan est tombé accidentellement dans un puit asséché de 32 mètres, étroit et difficile d’accès. Selon sa mère qui s’est confiée aux médias marocains : « Rayan jouait à côté mais il a disp*ru. Toute la famille s’est mobilisée pour le chercher jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il était tombé dans le puits ». Le père quant à lui a expliqué que cela s’était produit alors qu’il réparait le puit : « Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit ».
Les secouristes n’ont rien lâché durant cinq jours pour sortir le petit garçon du puit. Selon nos confrères de La Dépêche, « ils ont foré une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal ». La seule solution pour arriver jusqu’à lui était de creuser autour du puit. Ils ont pu déblayer le terrain à l’aide d’engins mécaniques et autour, une opération de stabilisation du terrain a été réalisée. Le bénévole Ali Sahraoui a creusé avec ses mains dans les derniers mètres. Ce quinquagénaire est devenu un « héros » sur les réseaux sociaux. Abdelhadi Tamrani, chef sauveteur, avait confié ce samedi 5 février, qu’il était impossible d’affirmer que Rayan était vivant car l’enfant était « allongé sur le côté, de dos ».
Sur le même sujet
Les secouristes étaient présents jours et nuits
Le petit Rayan avait reçu de la part des secouristes de l’eau et de l’oxxygène, en revanche il n’y avait aucune certitude sur le fait qu’il puisse les utiliser. Petit à petit, autour de cette scène, se sont réunis des milliers de marocains en signe de solidarité envers la famille. La foule applaudissait alors chaque foreur et chaque secouriste. Samedi, alors que l’heure tournait et que tout le monde attendait le dénouement avec impatience, la foule scandait régulièrement des « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) ou entonnaient des chants religieux.
Dans le monde entier, les gens suivaient ce sauvetage avec le hashtag #sauvezrayan. Les internautes pouvaient alors voir quelques images via des lives diffusés sur la toile. Le dernier jour, les travaux de forage à la main ont avancé tout doucement et ce afin d’éviter tout éboulement. Peu avant 22 heures, ce samedi 5 février, le père et la mère, ont pu entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits. Peu après, ils sont ressortis et les secouristes avaient pu récupérer Rayan. Quelques minutes après, le monde entier apprenait le décès du petit Rayan. Il y a quelques jours, nous vous parlions des propos de l’ex-mari de Mava Chou qui ne passent pas.