Nordahl Lelandais : condamné à perpétuité
Vendredi 19 février, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour l’enlèvement, la séquestration et m**rtre de Maëlys mais aussi pour les agressions sexuelles de deux petites-cousines et la détention d’image pédopornographique. Il a indiqué, par le biais de son avocat, qu’il ne ferait pas appel de cette condamnation.
Durant trois semaines, les parents de Maëlys, ainsi que sa soeur aînée Colleen, ont attendu les aveux de Nordahl Lelandais. S’il a donné sa version des faits, plusieurs éléments sont restés en suspens. Les parties civiles sont reparties, alors privés d’une partie de vérité. Et pour cause, celui qui s’est emporté après une question sur son accoutrement est resté silencieux sur le jour du drame. Il n’a pas voulu répondre aux questions sur les motifs de l’enlèvement de Maëlys.
Sur le même sujet
L’ex-codétenu de Nordahl Lelandais fait des révélations glaçantes
Mais peut-être que la réponse a été apportée par un ancien codétenu de Nordahl Lelandais (qui était perturbé par la ressemblance entre Illan et une de ses vict*mes). En tout cas, ce dernier a livré un témoignage glaçant qui a été lu durant le procès, comme le rapporte nos confrères de La Dépêche. Il s’appelle Farid et c’est un ancien détenu de Saint-Quentin Fallavier. D’après ses dires, le meurtrier lui aurait confié les détails de m**tre.
Il a alors déclaré : « C’est à la première promenade qu’il m’a tout de suite parlé. À l’isolement, j’étais le seul à ne pas l’insulter, donc il me parle. Il me dit q’il s’appelle Nono et j’ai compris qui il était ». Nos confrères de Midi Libre ont ajouté que Farid a raconté que Nordahl Lelandais aurait « commencé à caresser Maëlys, qu’il lui a mis des doigts, elle a crié et lui a mis un grand coup. (…) Il lui a tenu les poignets, il arrivait pas à avoir d’érect**n et il lui a mis les doigts. Comme elle se débattait, il lui a donné des coups ». Cet homme est placé à l’isolement pour sa propre sécurité mais son témoignage a finalement été jugé peu crédible par la justice.