La crainte d’un accident nucléaire en Ukraine
Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. L’énergie libérée par l’explosi*n entraîne l’émission brutale dans l’atmosphère des produits radioactifs. Cet accident reste à ce jour le plus grave jamais survenu sur une installation nucléaire civile. Près de 350 000 personnes avaient dû être évacuées et un bilan humain encore aujourd’hui controversé.
Ce 25 février 2022, l’Ukraine a annoncé que l‘a*mée russe s’était emparée de la centrale nucléaire de Tchernobyl, « après des combats acharnés » selon Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. Désormais aux mains des Russes, certains s’inquiètent d’un accident nucléaire. “Si le dépôt était détruit par des frappes d’artilleries de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, le Bélarus et les pays de l’UE”, a déclaré le conseiller du ministère de l’Intérieur ukrainien Anton Guerachtchenko. Le directeur général, Rafael Mariano Grossi, a déclaré : « Toute att*que ar*mée et men*ce contre des installations nucléaires consacrées à des fins pacifiques constitue une violation des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international ».
Sur le même sujet
Jusqu’où peut aller la Russie ?
Ce dimanche 27 février, le président de la Russie, Vladimir Poutine a fait une annonce. Il a déclaré mettre en alerte la « force de dissuasion« de l’a*mée russe. Cela peut comprendre une composante nucléaire. « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’a*mée russe en régime spécial d’alerte au combat », a-t-il déclaré. L’autocrate a justifié cette décision par les « déclarations belliqueuses de l’Otan » envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques infligées à Moscou, selon lui « illégitimes ».
Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l’énergie, a apporté quelques explications. « C’est la première fois que l’a*me nucléaire est utilisée comme men*ce. Cela change complètement les termes », a-t-il déclaré. Néanmoins selon lui, la Russie n’a pas de raison d’utiliser la centrale nucléaire de Tchernobyl pour polluer la zone. « Il n’y a pas de raison de craindre une catastrophe environnementale. En tant que premier arsenal nucléaire mondial en termes de tête, la Russie possède déjà tout l’arsenal nucléaire suffisant. Et ce pour créer, si elle le voulait, des bombes sales, sans avoir besoin de Tchernobyl », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron (qui avait refusé de se soumettre à un test PCR russe) a renforcé les sanctions économiques envers la Russie. Par ailleurs, Eric Zemmour est revenu sur son entretien avec Trump.