Le conflit s’intensifie
Ce mardi 1er mars, le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au micro de franceinfo : « Nous allons livrer une gue rre économique et financière totale à la Russie. » Puis, quelques heures après, il est revenu sur ses propos. En effet, dans les colonnes de Libération, le ministre s’est expliqué : « Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. Le terme de ‘gue rre’ utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade ».
Sur Twitter, Dmitry Medvedev a réagi à la sortie de Bruno Lemaire. Membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, il n’a pas apprécié l’expression « gue rre économique » : « Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une gu*rre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les gu*rres économiques se transforment assez souvent en vraies gu*rres » . Une phrase qui sonne comme une men*ce alors que le spectre d’un conflit nucléaire plane sur le monde.
Sur le même sujet
Emmanuel Macron va prendre la parole
Sur le terrain, l’ar mée russe a affirmé s’être emparée de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays. « Des unités de l’ar mée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson », a affirmé le porte-parole des forces a*mées russes, Igor Konachenkov. Pendant ce temps, Moscou intensifie son offensive en frappant Kiev et la seconde plus grande ville du pays, Kharkiv.
Du côté de la France : après avoir réuni un nouveau conseil de défense dans la matinée, Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h, lors d’une allocution solennelle «consacrée à la gu*rre en Ukraine», a annoncé l’Élysée. Le Président de la République » avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation. »
Dans ce contexte, le chef de l’État devrait revenir sur le transfert de l’ambassade de France en Ukraine de Kiev à Lviv (Ouest du pays) ainsi que sur la situation des ressortissants français sur place. Il pourrait également évoquer les différentes aides apportées aux réfugiés ukrainiens fuyant le conflit, et préciser leurs conditions d’accueil sur le territoire français. Mais également le déploiement mil*taire dans les Etats de l’Otan frontaliers de l’Ukraine.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
Miss Normandie 2024 : Lucile Lecellier, 26 ans, sosie d'Amandine Petit et future éducatrice
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
"Elle est terrorisée" : Marie Garet en danger ? Cette vidéo de l'ancienne candidate qui choque les internautes !
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
-
Michou et Elsa Bois : leur couple terminé ? Ces indices qui en disent long sur leur séparation
-
"Allez vous faire..." : Julie Ricci se fait détruire sur la Toile après l'annonce du déménagement de ses fils, son ex-mari intervient !
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
Mes chers compatriotes,
Je m’adresserai à vous ce soir à 20h sur la guerre en Ukraine.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 2, 2022