Jean-Pierre Pernault, atteint d’un cancer
Il faut croire que Jean-Pierre Pernault aura marqué les esprits. Après plus d’une vingtaine d’années au journal de TF1, le célèbre présentateur du journal télévisé a mis fin à sa carrière en décembre 2020. Après un score d’audience record, Jean Pierre Pernault a dit au revoir à la chaîne qui l’a accueilli et à laquelle il est resté fidèle jusqu’au bout. Sa chérie, Nathalie Marquay-Pernault s’était d’ailleurs exprimée à ce sujet, et avait dévoilé qu’il tenait désormais à s’investir dans sa santé.
« Il n’est pas évincé du 13h ! Il lève juste le pied parce que se lever tous les matins à 6h, rentrer à 19h et tout… Il est fracassé ! Avec ses problèmes au coeur, aux reins, il a eu le cancer, et il faut se remettre de ça parce qu’on n’a qu’une vie ». Avait-elle alors expliqué. Atteint d’un cancer des poumons, le présentateur avait d’ailleurs subi une première opération, avant de découvrir que son deuxième poumon était touché. “Pour le moment les médecins ne peuvent rien dire. Il fait de la radiothérapie. En janvier on fera un PET-scan [technique d’imagerie qui étudie l’activité métabolique, ndlr] pour voir où ça en est. Et là seulement on saura… Ça évolue, on ne peut pas savoir tout de suite”. Continuait d’explique Nathalie sur le plateau de TPMP.
Sur le même sujet
Un décès qui aura marqué les esprits
Mais malheureusement, rien n’était sûr pour Jean Pierre Pernault, et Nathalie l’avait d’ailleurs expliqué : “Pour le moment les médecins ne peuvent rien dire. Il fait de la radiothérapie. En janvier on fera un PET-scan [technique d’imagerie qui étudie l’activité métabolique, ndlr] pour voir où ça en est. Et là seulement on saura… Ça évolue, on ne peut pas savoir tout de suite”.
Avant d’ajouter : “Il est content de bosser à droite, à gauche, de faire les magazines sur LCI”, a-t-elle déclaré. Mais elle veille bien à ce qu’il ne se fatigue pas trop : “Quand il doit se reposer, il se repose. (…) On est auprès de lui, toute sa famille. Et puis, il se bat. Comme on dit, jamais deux sans trois. On a fait un cancer chacun et puis il y en a un autre qui vient. Le mot cancer, ça ne veut pas dire la mort”. Mais ce mercredi 3 Mars, la nouvelle est tombée. Jean Pierre Pernault nous a quittés après un long combat contre le cancer des poumons. Son départ a d’ailleurs eu l’effet d’une bombe pour beaucoup de français.
Jean-Pierre Pernault laisse une famille endeuillée
Très vite, à l’annonce de son décès, les commentaires se sont suivis pour présenter leurs condoléances à la famille : « Une pensée pour toute votre famille. C’est une grande perte pour la France… Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous envoyons tout notre amour », a écrit Diane Leyre. Vaimalama a quant elle écrit : « Aujourd’hui, une nouvelle étoile s’est mise à briller pour vous éclairer. Prenez soin de vous ». D’autres on également commenté : « On perd un grand homme. Courage », « Il va beaucoup nous manquer », « Toutes mes condoléances à vous et les enfants ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Violemment taclé par un fan après l’avoir déçu, Slimane monte au créneau : "L’être humain…"
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
« Je ne suis pas à l’aise » : complexée, Clara Luciani se livre sur son physique !
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
-
David Beckham : ses enfants ont fait une grande découverte en regardant son documentaire sur Netflix
-
"Une espèce de…" Camille Cottin très cash, elle raconte sa 1ère rencontre avec Marion Cotillard et ne mâche pas ses mots !
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
La fille du présentateur, Lou Pernault, s’est elle aussi exprimée afin de remercier sa communauté de 900 000 abonnés sur TikTok pour leur soutien. « Merci à tous pour votre amour. On reste en famille pour le moment. Profitez de vos proches et dites-leur que vous les aimez ». Et il y a peu, Isabelle Morini-Bosc, qui était très proche de Jean Pierre Pernault, s’est confiée sur le plateau de TPMPé Elle y explique : « Ça faisait plusieurs jours qu’on redoutait son départ. » commence-t’elle. « Je ne pense pas que son épouse, Nathalie Marquay, m’en voudra de faire état de la conversation que nous avons eue lundi après-midi (le 28 février, ndlr) »
Les circonstances de son décès se précisent
Avant de dévoiler plus de détails sur l’état de santé du présentateur avant son décès : « Ça faisait trois semaines qu’elle le veillait jour et nuit à l’hôpital Georges-Pompidou où il avait été hospitalisé, non pour son cancer du poumon, qu’il était semble-t-il en train de vaincre, mais pour un enchaînement d’autres problèmes de santé s’étant successivement déclarés. »
Il semblerait que ça n’allait pas fort pour Jean Pierre ces derniers temps. Il avait ainsi dû faire face à plusieurs AVC : « Il s’agissait de petits AVC en février, une opération à coeur ouvert dont il s’était bien remis avant une aggravation brutale de son état général ayant obligé à l’endormir en tout début de semaine. On espérait au miracle, il n’a pas eu lieu. »
Avant de finalement conclure : « Ses ennemis cherchaient des signes d’essoufflement, il y a bien eu des signes d’essoufflement, mais hélas c’était dû à sa santé. Il avait combattu ses deux cancers avec succès, mais c’est le cœur qui a donné des signes d’usure, alors qu’il venait d’acheter une maison avec sa famille à Anthony où ils venaient de s’installer », Explique Isabelle. Avant de conclure : « La phrase qu’il me disait à chaque fois qu’il me voyait, donc la dernière fois en décembre : ‘Isabelle, j’espère que je serai toujours ton Pernou sinon rien’. Bah oui ! »