1. Accueil
  2. Actualités

iPhone : si une couleur apparaît en haut de l’écran, votre appareil est peut-être piraté

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

iPhone : si une couleur apparaît en haut de l’écran, votre appareil est peut-être piraté
Crédit photo : iPhone : si une couleur apparaît en haut de l’écran, votre appareil est peut-être piraté

Sauriez-vous le reconnaître si votre iPhone était piraté ? Nous vous dévoilons dans cet article la manière la plus simple de savoir si votre téléphone a été hacké, grâce à la couleur du voyant en haut de l’écran. On vous dit tout !

iPhone piraté ? Comment le savoir ?

Grâce à la couleur du voyant tout en haut de l’écran de votre iPhone, vous  pouvez savoir si votre téléphone a été piraté. En effet, depuis iOs 14, il est possible de reconnaître les applications qui marchent en background sur votre téléphone. Selon la couleur qui entoure le cadre de l’heure du téléphone, votre téléphone vous révèle si une application est en train d’enregistrer votre écran, ou d’utiliser votre caméra.

Dans un article dévoilé il y a peu, nos confrères de 20 Minutes sont revenus sur les points clés à savoir concernant les voyant de l’iPhone. « L’heure du téléphone est entourée de bleu dans le cas où le mode « recopie d’écran » est activé ou si une application a accès aux données de localisations de l’appareil. Si l’heure apparaît sur un fond rouge, c’est que le smartphone est en train de réaliser un enregistrement audio ou vidéo de l’écran. Si le fond est mauve, alors c’est que la fonction SharePlay est active. » Expliquent nos confrères.

Rester prudent !

Mais ce n’est pas tout ! « Depuis iOS 14, ces informations sont complétées par un voyant situé en haut à droite de l’écran. Il peut s’allumer soit en orange soit en vert. Dans le premier cas, cela signifie que le microphone de l’iPhone est utilisé par une application. Si le voyant est vert, c’est l’appareil photo et/ou le microphone de l’iPhone qui sont utilisés. Lorsque le voyant apparaît seul, sans l’indicateur autour de l’heure, cela signifie donc qu’une application en tâche de fond utilise soit votre microphone soit le capteur photo, soit les deux. » Déclarent-ils ensuite.

À partir de là, il est clair que la vigilance est de mise concernant ces voyants en particulier. En effet, qu’il s’agisse d’un usage légitime ou pas, l’utilisateur doit rester très prudent. Une fois que ces voyants apparaissent, il est ensuite très facile de déterminer leur provenance. Il vous suffit de vous rendre sur le Centre de contrôle de l’iPhone, et vous verrez le nom de l’application qui est en marche juste au-dessus. Toujours selon nos confrères de 20 Minutes, « dans le cas où il ne s’agirait pas d’une utilisation légitime, il est recommandé de supprimer l’application en question. Si le téléphone contient des données sensibles, il est également conseillé de restaurer les réglages d’usine de son iPhone, l’appareil ayant pu être infecté par un malware. »

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn