La France au milieu du conflit russo-ukrainien
Le président de la république est l’un des interlocuteurs privilégiés du maître du Kremlin. Depuis le début de la gue rre en Ukraine, Emmanuel Macron échange régulièrement avec Vladimir Poutine lors de longues conversations téléphoniques. Depuis le 24 février, date du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux chefs d’Etat se sont entretenus à quatre reprises. Le président français avait auparavant tenté de désamorcer le conflit en se rendant à Moscou le 7 février.
L’idée est simple : il tente de garder la discussion ouverte au cas où Vladimir Poutine se déciderait à négocier. Pour le moment, le président russe est déterminé à atteindre ses objectifs, que ce soit « par la négociation ou par la gue rre », a-t-il rappelé à Emmanuel Macron le 6 mars. Ses objectifs sont clairs : démilitarisa tion et « dénazification » de l’Ukraine, renoncement de cette dernière à l’Otan, reconnaissance de l’annexion de la Crimée et garantie d’un « statut neutre » pour l’Ukraine. Evidemment, pour le président Ukrainien ces conditions sont totalement inacceptables.
Sur le même sujet
En parallèle, le jeudi 3 mars 2022, Florence Parley était l’invitée de BFMTV. La ministre des Armées annonçait que le porte-avions Charles-de-Gaulle s’était déplacé en Méditerranée, en direction de la Roumanie. Utilisé jusque-là pour la lutte contre le terro risme depuis Chypre, la France entend bien « observer et dissuader » la Russie de toutes atta ques après les menaces qu’elle a reçues. Les avions décollant du bâtiment voleront « plein nord vers le territoire de la Roumanie, où là, ils auront la capacité d’observer et de dissuader » a indiqué Florence Parly toujours au micro de BFMTV.
Raphaël Pépin souhaite se rendre en Ukraine
De son côté, Raphaël Pépin a décidé de réagir. Et pour cause, de nombreux ukrainiens ont dû quitter leurs foyers et ont fui leur pays pour échapper au conflit lancé par Vladimir Poutine. En story, le candidat a alors annoncé sa volonté de se rendre en Ukraine et ce pour soutenir la population. « Je suis fou si je vous dis que j’ai envie d’aller aider l’Ukraine ? », avait-il d’abord écrit.
Avant de s’exprimer : « Ça peut paraître dingue hein, mais je ne rigole pas. J’ai envie d’aller en Ukraine. Alors je ne sais pas comment je vais faire, ça fait 4 jours que j’y réfléchis. En Ukraine, ou aller en Pologne aider les réfugiés, mais du plus profond de mon coeur je crois que je vais faire quelque chose, pour le coup. On va voir. Il faut que je vois avec Maxime Merkouchenko. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
-
"J'ai envie de l'insulter" : Cyril Hanouna s'en prend violemment à Laury Thilleman dans un audio rendu public, elle réplique !
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen pour associations de malfaiteurs, tous les détails !
-
Ahmed Thaï : Marwa Merazka accusée d'avoir trompé Vincent avec lui, il sort du silence pour la première fois !
-
Julian (Île de la tentation) : exclu du programme en pleine diffusion, les révélations chocs sur son comportement révélées !
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
Mort d’Émile au Vernet : "Bizarre", ces indiscrétions sur la mère du petit garçon qui expliquent les tensions dans la famille
Dès le lendemain, Raphaël a fait une nouvelle annonce. Sur ses réseaux sociaux, il a déclaré : « On va sûrement partir tous les deux avec Maxime, à la frontière ukrainienne, en Pologne ou en Hongrie. On risque de partir tous les deux, avec une association pour aider les personnes réfugier ». Les deux candidats ont déclaré qu’ils auraient besoin de l’aide des internautes.
De nouvelles restrictions pour la Russie
Il y a quelques heures, on a appris que de grandes entreprises américaines – Starbucks, Coca-Cola, PepsiCo et General Electric – ont annoncé qu’elles suspendaient temporairement leurs activités en Russie. Le géant de la restauration rapide, McDonald’s, a annoncé la fermeture temporaire de 850 restaurants. Et une candidate n’a pas hésité à donner son avis après avoir lu cette information.
Nathanya donne son avis sur les répercussions
Il s’agit de la jolie Nathanya. Et pour cause, cette dernière semble circonspecte face aux décisions prises par les grandes firmes mondiales. Selon elle, il est incompréhensible qu’elles punissent les russes des décisions de Vladimir Poutine. « C’est peut-être un manque de culture mais je ne comprends pas comment – et que ce soit aussi bien pour les jeux olympiques, l’Eurovision, Macdonald’s ou les grandes chaines de fast food et j’en passe – se permettent de punir tout un peuple. Qui en plus est un des plus grand pays du monde, ils punissent une des plus grandes populations du onde pour les décisions d’un chef d’état. J’ai beaucoup de mal à comprendre », a-t-elle déclaré.
Pour elle, il semble y avoir deux poids deux mesures : « J’ai énormément de mal à comprendre. Il me semble quand la France a att*qué la S*rie et qu’elle a fait de ce pays un tas de cendre, je ne me rappelle pas que la France a eu des punitions ou quoi… Pourtant ce n’était pas fameux ! ». Toutefois, cette comparaison lui a valu quelques reproches de la part de ses abonnés. Nathanya leur a alors expliqué : « Je n’ai pas dit que la France avait att*qué la S*rie pour rien. Avant de répondre à un message, écoutez. J’ai dit que je ne pense pas que la France a eu des répercussions aussi graves que ce que la Russie est en train de vivre. Je trouve ça choquant que tout le peuple russe soit puni ».