La situation sanitaire en France semble inquiéter
Le 14 mars prochain, les français vont pouvoir retrouver le goût de la liberté. Et pour cause, le 3 mars dernier le gouvernement a décidé d’assouplir les mesures sanitaires. Invité sur le plateau du JT de 13 heures de TF1, Jean Castex (qui aurait asséné un coup de c**teau dans le dos Gabriel Attal), a annoncé que la levée du pass vaccinal et du port du masque en intérieur. Le pass sanitaire fera donc son grand retour, mais pas partout !
On pourra obtenir le pass avec une attestation de vaccination, un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement. Il sera encore demandé pour accéder à certains lieux et ce dès l’âge de 12 ans comme les hôpitaux (sauf admission pour des soins d’urgence) ou les maisons de retraite . Mais aussi les établissements pour personnes en situation de handicap – tout cela « afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler« . En revanche, il ne sera plus nécessaire de le présenter pour aller au restaurant, au café ou encore à un concert.
Sur le même sujet
L’épidémie repart-elle de plus belle ?
Aujourd’hui, en France, la situation semble être stable. Pourtant, les données continuent d’interroger sur la suite de l’épidémie. Si on dénombrait 50.000 cas quotidien en moyenne la première semaine de mars, il y avait 69 190 cas positifs le 9 mars. C’est là une hausse de 20% des contaminés, rapporte le scientifique Guillaume Rozier.
Au niveau des hôpitaux : 2036 patients sont en soins intensifs actuellement, contre environ 4000 mi-janvier. On note également une baisse du côté des hospitalisations. 21 899 à ce jour, soit un tiers de moins qu’au début du mois de mars. Néanmoins, le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde mercredi 9 mars, déclarant : « Cette pandémie est loin d’être terminée et elle sera finie nulle part si elle n’est pas finie partout« .
La hausse des cas positifs se poursuit et s'intensifie. Aujourd'hui, 69 190 cas ont été remontés, une hausse de 20% par rapport à mercredi dernier.
Moyenne : 56 251 cas / jour (+6%) pic.twitter.com/GfosVEntyt
— GRZ (@GuillaumeRozier) March 9, 2022
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Denitsa Ikonomova maman : elle révèle pourquoi elle a mis du temps à annoncer qu'elle avait accouché
-
"C'est terrible, mon image de la femme" : un accusé des viols de Mazan glace le tribunal en racontant sa "déviance"
-
Squid Game : la saison 3 de la célèbre série sera la dernière et on sait pourquoi !
-
Manon Tanti : sur le point de divorcer de son mari Julien ? Après un mois de séparation, elle dit tout !
-
Star Academy 2024 : Michael Goldman fait une révélation concernant les prochaines évaluations et c'est "vicelard"
-
Cantines scolaires : des écarts de prix importants selon les villes
-
"J'ai fait un test..." : Shanna Kress de nouveau enceinte et victime d'une fausse couche ? Ses révélations inquiétantes !
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
Bilal Hassani cyber harcelé : 5 hommes attendus au tribunal, on vous dit tout !
La pandémie a fait officiellement au moins 6.019.383 m*rts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 449 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à la mi-journée. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (963.819), devant le Brésil (653.498) et l’Inde (515.459). L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que le bilan officiel.