Ukraine : Marioupol sous les b*mbes
Tatiana Lomakina est une conseillère de la présidence ukrainienne chargée des couloirs humanitaires. Et cette dernière a indiqué à nos confrères de l’AFP qu’au moins 5000 personnes avaient été t*ées dans la ville de Marioupol. Ville assiégée par l’a*mée russe, depuis le début du conflit. Elle a aussi ajouté : « Les gens ne sont plus enterrés depuis dix jours à cause des bombardements continus ».
Selon elle, au vu « du nombre des personnes encore sous les décombres, (…) il pourrait y avoir autour de 10.000 morts ». Surtout, Tatiana Lomakina a alerté sur la situation humanitaire des habitants. Beaucoup se trouvent dans l’incapacité de quitter Marioupol. En effet, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky (qui a lancé un mode), quelque 100.000 personnes y sont toujours bloquées. En parallèle, le conflit continue de faire rage. Et de nouveaux combats sont survenus ce lundi dans plusieurs localités autour de Kiev. Notamment à Stoyanka, à la lisière ouest de la capitale. Près de Kharkiv, les forces ukrainiennes sont parvenues à reprendre le contrôle d’un village.
Le Président de la République annonce une opération d’évacuation
Emmanuel Macron a annoncé que la France, la Turquie et la Grèce allaient mener « une opération humanitaire » d’évacuation de la ville assiégée de Marioupol. « Nous allons en lien avec la Turquie et avec la Grèce lancer une opération humanitaire pour évacuer toutes celles et ceux qui souhaitent quitter Marioupol », a-t-il déclaré. « J’espère pouvoir engager le maximum de parties prenantes dans cette opération », a poursuivi le président français. Il a assuré se mettre « en capacité » de conduire cette évacuation « dans les tout prochains jours ».
« J’aurai d’ici 48 à 72 heures une nouvelle discussion avec le président Poutine pour bien en arrêter les détails et sécuriser les modalités. (…) J’espère pouvoir engager le maximum de parties prenantes dans cette opération », a poursuivi celui qui a défendu l’un de ses ministres. Ce dernier a par ailleurs expliqué que ses équipes avaient pu discuter avec le maire de Marioupol. « Ville de plus de 400.000 habitants qui n’a plus aujourd’hui que 150.000 habitants » vivant « dans des situations dramatiques », a-t-il déclaré. Par ailleurs, un candidat de télé-réalité s’est rendu en Ukraine.