Covid-19 : un nouveau variant en Chine
La Chine connait actuellement une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. Cette fois, la barre des 13 000 cas positifs a même été franchie. Un nombre jamais atteint depuis la première vague en 2020 puisque le pays mène une politique « zéro-covid ». Ainsi, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures tels que les confinements, les tests massifs ou encore l’isolement des personnes malades. Depuis le samedi 2 avril, Shangaï – la ville au 26 millions d’habitants – vit un nouveau confinement. Contrairement à la France où les restrictions ont été levées.
Selon Antoine Flahault – qui est épidémiologiste – cette stratégie ne semble pas fonctionner avec Omicron et son sous-variant BA.2. Comme il l’a expliqué à l’Express, la Chine souhaite « les empêcher de circuler plutôt que de vivre avec ». Sauf que ces variants rendent cela obsolète dans la mesure où il a une très forte transmissibilité. Il n’est d’ailleurs pas certain que la Chine parvienne à poursuivre cette stratégie zéro-covid. L’Australie et la Nouvelle-Zélande l’ont justement abandonnée au mois d’octobre dernier en raison de l’apparition d’un variant plus contagieux.
Sur le même sujet
Un variant d’Omicron inquiète
Par ailleurs, un nouveau variant inquiète les autorités chinoises. Et pour cause, à l’ouest de Shanghai, les autorités de Suzhou ont découvert une nouvelle mutation du variant Omicron qui n’est répertoriée dans aucune base de données locale ou internationale, a rapporté dimanche la presse d’Etat chinoise. « Cela signifie qu’un nouveau variant d’Omicron a été découvert localement », a déclaré Zhang Jun, le directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Suzhou.
Selon Global Times, il s’agirait d’une variation du BA.1.1. mais à l’heure actuelle aucune information n’a été donnée sur sa contagiosité. Pour la première fois « le séquençage » de ce nouveau variant va être effectué, « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission ».
En revanche, il ne faut s’alarmer de suite car selon Antoine Flahaut, ce n’est pas la première fois qu’un variant est découvert. « Tous les jours apparaissent de nouveaux variants. Il est quasi certain qu’Omicron BA.2 sera remplacé par un nouveau sous-variant d’Omicron ou un nouveau variant du SARS-CoV-2, lequel et quand ? Personne ne peut le prévoir avec exactitude », a-t-il déclaré. Il est donc préférable de garder son masque dans certaines situations et de respecter ls gestes barrières.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
Muriel Robin : on sait enfin pourquoi la comédienne a totalement craqué sur le tournage de Lol, qui rit sort !
-
Sylvie Tellier : elle dévoile sa candidate favorite pour le concours Miss France 2025 !
-
Disparition de Fadela, 50 ans, en Ariège : le corps de la mère de famille recherché, un suspect mis en examen, tous les détails
-
"Des histoires... ?" : invitée à la Star Academy, Adèle Exarchopoulos cuisine les élèves, on vous dit tout !
-
En plein scandale, Kylian Mbappé provoque la colère générale avec la diffusion de cette photo compromettante
-
Inoxtag balance sur l’intimité de son ami Michou : "Je connais des trucs, mais..."
-
"D'un commun accord..." : Vincent Queijo et Rym Renom prennent une décision radicale, cette annonce inattendue !
-
Chimène Badi : bientôt maman à 42 ans ? Ses confidences qui en disent long !
-
Artus victime de grossophobie, il révèle une anecdote choquante : "J'ai voulu me faire masser..."