La pandémie soulève de nouvelles craintes
Tout semblait être enfin redevenu normal. Pourtant cela n’était pas gagné d’avance. En particulier lorsqu’un nouveau variant apparu en Chine avait recommencé à semer l’inquiétude. « Tous les jours apparaissent de nouveaux variants. Il est quasi certain qu’Omicron BA.2 sera remplacé par un nouveau sous-variant d’Omicron ou un nouveau variant du SARS-CoV-2, lequel et quand ? Personne ne peut le prévoir avec exactitude » Global Times, avait expliqué qu’il s’agit d’une variation du BA.1.1. Et « le séquençage » de ce nouveau variant a été effectué, « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission ».
Mais ce variant semble être très vite tombé dans l’oubli. Alors que cette décision a reçu un accueil mitigé, la France a décidé de lever les mesures sanitaires il y a quelques semaines. Benjamin Davio, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, avait notamment expliqué : « On s’approche d’une immunité naturelle et également de ce qu’on espère être la fin de la vague Omicron. On va faire confiance aux Français, on va se diriger vers quelque chose ‘à la carte’, ceux qui veulent garder le masque en intérieur, vont le garder. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, les autres pays y arrivent. »
Sur le même sujet
Crainte d’un retour des mesures sanitaires pour contrer le Covid-19
Mais aujourd’hui, le Covid-19 semble reprendre du terrain en France. La loi autour de l’urgence sanitaire était temporaire et elle arrive à son term ce 31 Juillet. Alors que le gouvernement vient de présenter ce mardi en conseil des ministres un texte pour prolonger l’échéance, la crainte du retour des mesures sanitaires s’est faite ressentir…
Heureusement, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire s’est montrée rassurante. «On ne va pas présenter un texte qui va prolonger l’ensemble des dispositifs de crise existants. On n’est pas sur le pass vaccinal, l’état d’urgence, etc. Ce qui nous importe est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire, avec la mise en place de mesures de freinage si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer post-31 juillet» a-t-elle affirmé. Les restrictions ne devraient pas revenir de sitôt, mais voici les situations où il vaut mieux garder le masque.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je savais que…" : Indira Ampiot manque de faire une chute spectaculaire à Miss Univers, elle révèle la vérité sur ce moment de stress !
-
Jazz Correia : après les révélations sur l'identité du père de son fils, Hicham balance fort !
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
Mort de Liam Payne : cet ultimatum déchirant posé par sa compagne Kate Cassidy quelques jours avant le drame
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
"Quand le diable..." : cette vidéo d'Aurélie Preston en larmes qui inquiète les internautes, regardez !
-
Star Academy : Noah en couple avec Maïa ? Il se confie sur leurs liens et sur ce qu'il s'est passé une fois les lumières éteintes
-
Miss Normandie 2024 : Lucile Lecellier, 26 ans, sosie d'Amandine Petit et future éducatrice
-
Cantines scolaires : des écarts de prix importants selon les villes