Covid-19 : les chiffres repartent à la hausse
Depuis quelques jours – voire semaines – le Covid-19 semble reprendre du terrain en France. Le nombre de cas quotidiens a dépassé mardi 5 juillet le seuil des 200 000 contaminations, selon les dernières données de Santé publique France. Alors que le taux d’incidence du virus explose depuis une semaine, ce bond a été confirmé mardi par le ministre de la Santé, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Le ministre de la santé, François Braun, a estimé que le virus du Covid-19 « circule plus et plus vite, nous devons protéger la population et veiller au retentissement de cette reprise sur le système de santé ». Il a ainsi répondu aux critiques qui pointent le sentiment de flou qui entoure actuellement la réponse à apporter à cette reprise épidémique. « Contrairement à ce que d’aucuns prétendent, la stratégie du gouvernement est claire », a rétorqué François Braun qui appelle à « retrouver tous les bons réflexes ». Si le port du masque n’est plus obligatoire, il a rappelé qu’il était important de le porter « dans les lieux bondés comme ici, par exemple, les transports en commun, les transports pour les vacances ». Forcément cela fait craindre la prolongation de l’état d’urgence.
Sur le même sujet
Voir cette publication sur Instagram
Un retour du pass sanitaire ?
Certains se sont même demandés si le pass vaccinal pouvait être à nouveau mis en place. D’autant plus que Christian Estrosi avait dit avoir des informations alors qu’il présidait le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur lundi 27 juin. Ce dernier a déclaré : « J’ai des informations selon lesquelles le pass vaccinal pourrait être réactivé à partir du 1er août prochain. Naturellement, chacun fera ce qu’il entend faire, mais il est de notre devoir à tous et à toutes de donner l’exemple. » Une intervention qui a créé la surprise sur la toile.
En conseil métropolitain, Estrosi annonce avoir des infos selon lesquelles le pass vacc pourrait être réactivé à partir du 1er août prochain. pic.twitter.com/X4hCfEZj4O
— Sylvie BONALDI (@SylvieBonaldi) June 27, 2022
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C'est démesuré" : sanctionnée par la DGCCRF, Milla Jasmine dénonce !
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
Christophe Beaugrand : le visage de son fils dévoilé pour la première fois lors d’une occasion spéciale
-
Manon Tanti : sur le point de divorcer de son mari Julien ? Après un mois de séparation, elle dit tout !
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
Michou et Elsa Bois : leur couple terminé ? Ces indices qui en disent long sur leur séparation
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
Pour autant, le retour des restrictions sanitaires ne semble pas encore se profiler ! En tout cas, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a affirmé que le retour du pass sanitaire n’était pas prévu. Interrogée ce dimanche 3 juillet dans l’émission Dimanche en politique de France 3 sur l’usage de ce pass, elle a déclaré : « Ce n’est pas ce qui est prévu dans le texte de loi qui va être soumis au parlement dès cette semaine ». Reste à savoir si Emmanuel Macron (qui a expliqué pourquoi il n’a pas eu d’enfant) prendra la parole à ce sujet.
💉😷 Le projet de loi sanitaire n'inclut pas le retour du #PasseVaccinal indique @YaelBRAUNPIVET, présidente de l'Assemblée nationale.
📺 @letellier_ftv #dimpol pic.twitter.com/O0zUioaD3I
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) July 3, 2022